contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Kasserine : découverte du plus grand pressoir romain en Tunisie

Les fouilles archéologiques tuniso-espagnoles se poursuivent Henchir El Bagar qui n’a pas encore révélé tous ses secrets, continuant à étonner et à surprendre les chercheurs. Ainsi, selon les déclarations de Samira Sahli, professeure de l’enseignement supérieur et directrice de la recherche à l’Institut national du patrimoine (INP), à Mosaïque FM, le 27 mai 2024, la région de Kasserine abrite le plus grand pressoir romain en Tunisie.

Le site archéologique de Henchir El Bagar, dans la délégation de Ayoun du gouvernorat de Kasserine, abrite le plus grand pressoir romain en Tunisie à l’époque ancienne, considéré comme le plus grand du monde romain, ainsi que le plus grand pôle agricole pour la production d’huile d’olive de toutes sortes, dans le « monde romain ». Sahli a expliqué que Kasserine est la plus grande région du monde romain dans la production d’huile d’olive.

Elle a souligné que le pressoir, considéré comme le plus grand du monde romain, remonte au IIIe siècle après J.-C. et a fonctionné jusqu’à la fin du Ve siècle après J.-C., précisant que l’occupation du site de Henchir El Bagar s’est étendue jusqu’à la fin du VIIe siècle après J.-C.

D’autre part, la responsable de l’Institut national du patrimoine a révélé qu’elle supervise des fouilles sur le site de Henchir El Bagar, dans le cadre d’un partenariat entre l’Institut national du patrimoine, qui a fourni les ressources logistiques et humaines, et la partie espagnole représentée par l’intermédiaire de Fabiola Salvedo Garces, de l’Université « Complutense » de Madrid, indiquant que les fouilles programmées s’inscrivent dans le cadre du projet « Sur les traces de la production d’huile d’olive dans les Hautes Steppes à l’époque ancienne ».

Selon une publication de l’Institut national du patrimoine (INP), sur son site, la « prospection a révélé la présence d’un important complexe oléicole de 532+772 m2 composé d’une huilerie qui compte douze paires de jumelles de type b (un trou), il s’agit du plus grand complexe oléicole en Afrique antique et dans le monde romain, après celui de la Tripolitaine. Il renferme aussi un grand bassin cylindrique de 60m de diamètre, et plusieurs structures éparpillées sur tout le site dont la superficie est d’environ 19ha.Le second site de Hr el Begar s’étend sur environ 15ha et renferme un mausolée fortifié, un grand complexe oléicole et un bassin de 50m de diamètre ». 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869