Pour sa 48ème édition, le Festival international de Dougga se déroulera du 29 juin au 10 juillet 2024, investissant comme le veut la tradition le site emblématique de Dougga.
Importante manifestation artistique en Tunisie et dans le monde arabe, mettant en avant la diversité culturelle et consacrant bel et bien le principe de la décentralisation culturelle, le festival offre à son visiteur une expérience inédite.
Pour cette année, on croit savoir que parmi les artistes programmés, le talentueux artiste tunisien Anouar Brahem. Oudiste et compositeur chevronné qui depuis plus de quarante ans fait le plaisir des mélomanes, affrontant avec beaucoup de sensibilité et courage la musique arabe avec son instrument fétiche et emblématique le oud au jazz. La musique aux influences et inspirations d’ici et d’ailleurs, Anouar Brahem avec son quartet signe son retour à la scène tunisienne, après presque six ans d’absence. Son dernier concert a été en 2017 au Festival international de Hammamet. Multipliant les productions et les concerts, Anouar Brahem continue à être cet artiste inclassable, avec une musique qui fuit les frontières et les classements académiques.
Toujours en attendant la conférence de presse et la révélation du programme détaillé de la 48ème édition, on croit savoir aussi que le groupe égyptien Cairokee sera de la fête. Groupe dont la dernière chanson « Telk Qadeya » (Ceci est une cause) connaît un succès exceptionnel depuis son lancement en novembre 2023. Chanson rebelle, solidaire avec le peuple palestinien, refusant la soumission, « Telk Qadeya » s’ajoute au riche répertoire de ce groupe de rock égyptien actif depuis presque vingt ans mais qui s’est fait connaître avec sa musique révolutionnaire après la révolution égyptienne de 2011 en raison de ses paroles d’inspiration politique… Ses chansons protestataires abordant le quotidien socio-politique égyptien et dans le monde ont valu à ce groupe une belle présence sur les scènes arabes comme les scènes internationales.
Il est à rappeler que lors de sa précédente édition, le festival international de Dougga a su drainer un grand public grâce non seulement à son excellente organisation mais aussi à la diversité de l’offre culturelle marquée par différents styles musicaux. Parmi les artistes, les talentueux Dhafer Youssef, Souad Massi, Zied Gharsa, Nour et Slim Arjoun, Balti…
Pour cette édition, les organisateurs ont choisi de démarrer un peu tôt, de donner le ton et les couleurs de la saison festivalière et ce pour ne pas être contrecarrer par le calendrier classique qui fait que tous les festivals se déroulent presque à la même période, avec l’espoir toujours d’attirer plus de spectateurs, d’attirer un nouveau public à Dougga.
Imen Abderrahmani