Un nouvel ouvrage vient enrichir le catalogue de l’Institut de traduction de Tunis. Une traduction arabe d’une œuvre majeure d’Alexandre Koyré, cet historien de la pensée philosophique et de la pensée scientifique.
« La Révolution astronomique : Copernic, Kepler, Borelli » du philosophe et historien des Sciences franco-russe Alexandre Koyré (1892-1964) a été traduit du français vers l’arabe par le Tunisien Youssef Ben Othman, a annoncé l’Institut de traduction de Tunis.
La version française de ce livre de 525 pages a été éditée pour la première fois en 1961, chez
Professeur de philosophie et des sciences modernes à la Faculté d’El Manar à Tunis, Youssef Ben Othman est traducteur à l’Institut de traduction de Tunis. Il a été présidé l’Université de Tunis El Manar entre 2014 et 2020. Son domaine de recherche est autour de l’Histoire de la philosophie et des sciences modernes : épistémologie et didactique des sciences.
Le traducteur est auteur de plusieurs ouvrages en langue française sur la pensée critique et harmonique de Descartes et le rationalisme cartésien et ses interprétations contemporaines.
Spécialiste de Koyré, il a déjà traduit, avant cet ouvrage, trois autres œuvres majeures d’Alexandre Koyré : « Études galiléennes » (2008), « Études newtoniennes » (2015) et « Du monde clos à l’Univers infini » (2017). Ce dernier paru en 1957 est le livre le plus célèbre d’Alexandre Koyré.
L’Institut de traduction de Tunis présente Koyré Alexandre (Français d’origine russe né le 29 août 1892 en Russie et décédé le 28 avril 1964 à Paris) comme étant « l’un des scientifiques les plus célèbres de l’épistémologie historique, qui a eu un impact profond sur la naissance de la spécialité de l’histoire des sciences et de sa philosophie au XXe siècle. Il est l’historien de la révolution scientifique moderne qui est un événement scientifique des XVIe et XVIIe siècles, et théoricien de la révolution des sciences qui est devenue avec lui un paradigme épistémologique dans l’écriture de l’histoire des sciences ».
Selon un résumé de l’éditeur français d’Alexandre Koyré, « quelques années après avoir présenté, dans ‘ Du monde clos à l’univers infini ‘, les thèmes cosmologiques liés à la révolution astronomique des XVIe et XVIIe siècles, Alexandre Koyré entreprend dans son ouvrage « La Révolution astronomique » de dépeindre de façon précise et minutieuse cette révolution elle-même, « c’est-à-dire l’histoire de l’évolution et de la transformation des concepts clés à l’aide desquels l’astronomie essaie d’ordonner ou de ‘sauver’ les phénomènes – salvare phenomena – en substituant au chaos des apparences sensibles une réalité intelligible qui la sous-tend et qui l’explique ».
L’éditeur de Koyré présente « un ouvrage magistral sur une période clé de l’histoire des sciences ».