contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Un colloque et une expo pour soutenir l’inscription des Prolégomènes d’Ibn Khaldoun au registre de la « Mémoire du Monde » de l’UNESCO

Le comité de soutien de l’inscription de « La Muqaddima » d’Ibn Khaldoun au registre de la « Mémoire du Monde » de l’UNESCO organise demain, le 25 mai 2024,  un colloque et une exposition portant sur cette œuvre majeure de l’historien, sociologue et savant Abderrahman Ibn Khaldoun.

Le projet de l’inscription de l’héritage de ce penseur tunisien n’est pas nouveau. Le comité du soutien que préside l’historien et le professeur Abdelhamid Larguèche continue sa mobilisation, multipliant les actions et les rendez-vous.

C’est à Dar Lasram, musée de la ville de Tunis, que le colloque « Ibn Khaldun : l’universalité d’une œuvre » démarre demain, le 25 mai 2024, à 9h00. Deux séances scientifiques sont au programme du jour.

Une pléiade d’académiciens et de chercheurs prendront part à ce colloque dont nous citons : Ghazi Ghraïri, Gabriel-Martinez Gros, Ali Mezghanni, Abdelhamid Larguèche, Mohamed Haddad, Faouzi Mahfoudh, Abdelaziz Daouletli, Dalenda Bouzgarrou Larguèche, Brahim Jadla, Julien Loiseau, Nabil Grissa, Meyssa Ben Saad, Ans Ghrab et Chedi Hachana. De l’importance de l’inscription, de la pensée d’Ibn Khaldoun et de son vécu entre Tunis et le Caire et également de la numérisation des manuscrits arabes, le cas des prolégomènes d’Ibn Khaldoun, les conférenciers débattront, tout au long de cette journée qui sera clôturée par une exposition revisitant autrement l’œuvre de ce penseur.

Les organisateurs espèrent avec ce colloque pouvoir encore avancer dans ce long et complexe processus d’appropriation et de patrimonialisation du penseur et de son œuvre, principalement à Tunis, sa ville natale.

Ibn Khaldoun (27 mai 1332-17 mars 1406) est un philosophe, historien, économiste et sociologue arabe natif de Tunis, à l’époque des Hafsides. Son œuvre colossale est une référence en matière de philosophie, d’histoire et de littérature. « La Muqaddima » (Les Prolégomènes) constitue l’un des ouvrages les plus importants d’Ibn Khaldoun, considéré comme étant le précurseur de la sociologie.

Ibn Khaldoun a passé la majeure partie de sa vie dans la maison familiale à la rue Tourbet el Bey, et a étudié à l’école du quartier à, Masjed el Qoba, puis à la grande Mosquée Zitouna. Cet érudit descendant d’une grande famille andalouse a vécu près de 25 ans en Egypte où il est mort à l’âge de 74 ans.

Ouvrage majeur d’Ibn Khaldoun, « La Muqaddima », Les Prolégomènes, a été écrit par l’historien Ibn Khaldoun, en 1377.  Certains penseurs modernes le considèrent comme le premier ouvrage traitant de la philosophie de l’histoire ou, parmi les sciences sociales, de la sociologie, de la démographie, de l’historiographie ou de l’histoire culturelle ou comme l’un des précurseurs de l’économie moderne dans les temps anciens. L’œuvre aborde également la théologie islamique, des sciences naturelles, la biologie et la chimie.

Ibn Khaldoun a écrit son ouvrage en 1377 comme préface à son premier livre sur l’histoire universelle, « Kitab al-Ibar » (recueil des préceptes), mais déjà de son vivant, Les Prolégomènes a été considérée comme une œuvre indépendante. Ecrite en langue arabe, évidemment, "La Muqaddima" a été traduite dans plusieurs langues et elle est enseignée dans plusieurs universités, et dans différentes disciplines. 

 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869