La 24ème édition du Festival arabe de la radio et de la télévision aura lieu du 26 au 29 juin 2024 à Tunis avec à l’affiche la cause palestinienne et la solidarité avec le peuple palestinien, a annoncé le site du festival.
La programmation sera axée sur la résistance du peuple palestinien et la couverture médiatique arabes et étrangère de la situation dans les territoires occupés, depuis le début de la guerre contre la bande de Gaza le 7 octobre 2023.
Le Festival a annoncé avoir reçu « 289 candidatures dont 147 programmes télévisés avec 108 dans la compétition officielle et 39 dans la section parallèle ». Ces candidatures sont présentées par « 20 chaînes de télévision parmi elles 6 chaînes privées, en plus de 18 sociétés de production ».
S’agissant de la radio, les candidatures s’élèvent à « 142 programmes radiophoniques dont 125 dans la compétition officielle et 17 dans la section parallèle, ce qui constitue un nombre sans précédent dans l'histoire du festival », indique la même source.
Selon toujours le site du festival, cette édition enregistre un chiffre record de la participation d’instances radiophonique dans la compétition officielle. Les organisateurs ont recensé 20 instances, parmi elles 8 radios privées et autres internationales diffusant en langue arabe, en plus de sociétés de production dans la section parallèle.
Les chaînes de télévision et les radios membres de l’Asbu participent dans la sélection officielle destinée aux professionnels des médias de l'audiovisuel. Les sociétés de production participent à la section parallèle.
Deux compétitions et deux sections parallèles sont dédiées aux œuvres télévisées et radiophoniques participantes. Deux lauréats sont primés dans chacune des multiples catégories (programmes, séries, podcasts, variétés et Talkshows, reportages, interview ...).
Outre la compétition, le festival présente une programmation culturelle et artistique avec des conférences, des hommages et des invités d'honneur parmi les figures emblématiques du paysage audiovisuel arabe.
La nouvelle édition qu’accueillera la Cité de la culture verra l’installation au hall central des exposants issus des cinq continents qui présenteront les dernières innovations technologiques dans la production audiovisuelle.
Le Théâtre de l'Opéra de Tunis accueille la cérémonie d'ouverture et celle de clôture se tient au théâtre antique de Carthage. Les cérémonies d'ouverture et de clôture sont retransmises en direct sur différentes chaînes de télévision et stations de radio arabes, publiques et privées.
Le Festival arabe de la radio et de la télévision est organisé par l’Arab state Broadcasting Union (ASBU), en partenariat avec les Établissements de la Radio et de la Télévision tunisiennes et l'organisation arabe des satellites de communication (Arabsat).
L’Asbu est une institution panarabe qui a été créée en février 1969 à Khartoum (Soudan). Son objectif principal est le renforcement des liens de coopération entre les organismes de radiodiffusion arabes en vue de développer le contenu de leurs productions audiovisuelles.