L’Institut français de Tunisie (IFT) vient d’annoncer l’ouverture des candidatures « Prix Françoise Demulder » qui cible seulement les femmes photographes. Ce prix, dédié aux femmes photojournalistes, rend hommage à Françoise Demulder - photographe de guerre française, première lauréate féminine du World Presse Photo en 1977, grâce à « Détresse au Liban », un cliché en noir et blanc. Cette photo qui a permis à cette photographe d’entrer dans l’histoire montre une femme voilée de noir implorant le ciel face à un milicien, alors que brûle en arrière-plan le quartier palestinien de la Quarantaine, à Beyrouth. La photo met en exergue l’horreur vécue au Liban lors de la guerre civile.
Ainsi pour encourager et soutenir les femmes photographes, le ministère français de la Culture et Visa pour l'Image décernent, depuis 2020, annuellement deux bourses de productions -dotées de 8 000 euros chacune- à des femmes photographes en reconnaissance de leur contribution au photojournalisme.
Le « Prix Françoise Demulder » est attribué sur présentation d'un dossier constitué des documents et des travaux cités dans le règlement, à deux femmes photojournalistes professionnelles en activité, et sans aucune condition de nationalité ou d’âge, désireuses d'effectuer -ou de prolonger- un reportage à caractère social, économique, politique ou culturel, dans un traitement photojournalistique.
L'appel à candidature est ouvert jusqu’au 20 juin 2024. Pour plus de détails, juste un clic :
https://www.institutfrancais-tunisie.com/prix-fran%C3%A7oise-demulder-2024#/