Pour faire face à la propagande israélienne et pour défendre l’identité palestinienne que l’armée de l’entité sioniste cherche à gommer à tout prix, une importante initiative cinématographique a été lancée depuis la fin 2023 et qui aujourd’hui marque sa présence au Festival de Cannes.
« Ground Zero » ainsi s’intitule ce projet porté par Rashid Masharawi, cinéaste palestinien originaire de Gaza et dont quelques extraits ont été présentés lors du dernier festival Visions du Réel. Au total : vingt courts-métrages, vingt récits palestiniens sont racontés.
Ainsi, pour que cette initiative puisse voir le jour, Rashid Masharawi, connu internationalement pour avoir été le premier réalisateur à porter les couleurs palestiniennes à Cannes avec son film « Haïfa », présenté à la sélection officielle du festival en 1996, a créé le Fonds Masharawi pour les films et les cinéastes de Gaza. Les recettes générées par le projet seront entièrement reversées à ce fonds. Puis d’autres partenaires se sont associés au réalisateur et une campagne de levée de fonds auprès de donateurs privés a été menée et le projet a pris plus de dimensions et de l’ampleur avec l’adhésion de plusieurs personnalités marquantes de la scène cinématographique telles que le cinéaste suisse Nicolas Wadimoff (Akka Films) et la productrice tunisienne Dorra Bouchoucha.
A Cannes, Rashid Masharawi a débarqué avec un bouquet de films avec l’espoir de pouvoir non seulement avoir le soutien nécessaire pour fignoler ces courts-métrages mais aussi de profiter de ce rassemblement mondial des cinéastes, producteurs, acteurs et journalistes pour mettre en lumière la longue et riche histoire de la Palestine, et la souffrance qu’endurent les Palestiniens sous l’occupation israélienne.
Le projet de Rashid Masharawi ne sera pas la seule marque de présence palestinienne à Cannes. En collaboration avec Cannes Docs 2024, l’Institut du film palestinien (PFI) présente à son tour quatre documentaires en cours de réalisation dans le cadre du Palestine Showcase.
« Cette opportunité permet aux cinéastes et aux producteurs.rices de présenter leurs documentaires en cours de réalisation sur la Palestine aux décideurs.euses et aux programmateurs.rices de festivals. Les cinéastes disposent ainsi d’une plateforme pour s’engager auprès de la communauté cinématographique mondiale et participer aux événements de l’industrie », souligne le site officiel du festival de Cannes, précisant que le showcase Palestine se tiendra le 19 mai 2024.
Les quatre documentaires qui seront projetés à cette occasion sont « My farther’s house » de Mahdi Fleifel, « Palestine Comedy Club » de Alaa Ali Abdallah, « The myth of Mahmoud » de Mayar Hamdan et Shaima Al-Tamimi et « Unmaking of » de Bilal Alkhatib.
Imen Abderrahmani