La 4ème édition des Rencontres de théâtre amateur aura lieu du 9 au 14 janvier 2024, vient d’annoncer le pôle du Théâtre et des arts scéniques, relevant du Théâtre de l’Opéra de Tunis.
La manifestation qu’accueillera le Théâtre des jeunes créateurs, à la Cité de la culture, sera une occasion pour que le large public découvre un bouquet d’œuvres théâtrales en provenance de cinq villes tunisiennes. Témoins du dynamisme de quelques associations culturelles et artistiques régionales, ces spectacles bien qu’ils sont signés dans le cadre de "l’amateurisme", ne manquent ni de fraîcheur ni d’originalité.
Réservoir de talents, les compagnies théâtrales régionales ont, des longues décennies durant, nourries la scène théâtrale nationale, accueillant et encadrant les jeunes et aidant la démocratistion de la pratique théâtrale.
Au total : six pièces de théâtre seront jouées tout a long de ces six jours, à 19h00, au Théâtre des jeunes créateurs. Le coup d’envoi de cette programmation spéciale sera donné avec « Al Wassaya Al achr » (Les di commandements), un spectcale encadré par l’homme de théâtre Abdelkader Ben Saied et réalisé dans le cadre des ateliers de théâtre, lancés annuellement par le Pôle du théâtre des arts scéniques du Théâtre de l’opéra et ouverts à tout public.
Le catalogue de ce rendez-vous comporte également : « Patrito » d’Aymen Tahhari (Tazerka- Nabeul), « Accharit al assouad » de Saber Selmi (maison de la Culture Bouhajla- Kairouan), « Ghbiche » de Meftah Boukri (association du développement théâtral, Djerba- Médenine), « El Ghadhra » de Walid Ksouri (association Netnaffes Fen, Tala- Kasserine) et « El Qalb Maskoun » de Walid Ayadi (espace El Teatro, Tunis).
Important festival qui offre à ces associations et structures théâtrales l’occasion de rencontre le grand public, dans des conditions professionnelles, ce rendez-vous offre « l’occasion de faire un voyage intérieur à travers les préoccupations, les sentiments et les aspirations qui inspirent la jeunesse d’aujourd’hui à travers la magie de l’acte théâtral » selon le communiqué de presse du Théâtre de l’Opéra.
Imen A.
Théâtre: …Venez voir ces amateurs créateurs
Tags:
Partage