Les préparatifs pour la 58ème édition du Festival international de Carthage (FIC), cet été, avancent à pas sûrs bien que la date n’a pas encore été révélé. Tant de rumeurs circulent ces derniers temps sur des éventuelles invitations des artistes comme Kadhem Essaher, Majda Erroumi et Lotfi Bouchnak.
Une séance de travail a été tenue, mardi 14 mai, au siège de l’Etablissement National pour la Promotion des Festivals et des Manifestations Culturelles et Artistiques (ENPFMCA), à la Cité de la Culture pour faire le point de l’avancement des préparatifs. Cette réunion a été présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique chargé de la gestion du ministère des Affaires culturelles, Moncef Boukthir en présence du comité d’organisation du festival.
Selon le communiqué publié, hier, en fin d’après-midi, le ministère des Affaires culturelles a souligné que l’édition 2024 se déroulera « dans une conjoncture exceptionnelle, en raison des attaques brutales que subit le peuple palestinien depuis le 7 octobre 2023 ». Il a également recommandé d’opter pour « des choix artistiques en harmonie avec la conjoncture mondiale actuelle, à travers des spectacles répondant aux goûts du public du festival ». La sélection devra être à « la hauteur et l’importance du théâtre antique de Carthage où se tient le festival. Ce prestigieux festival avait accueilli des artistes connus et moins connus et ouvert la porte de la célébrité pour beaucoup d’entre eux, peut-on encore lire.
Le Festival de Carthage avait fait ses débuts sur les Thermes d’Antonin, de 1964 à 1967, avant de délocaliser à l’amphithéâtre romain de Carthage, situé sur la même zone du site archéologique de Carthage, dans la banlieue de Tunis.
Ce festival de musique accorde un grand intérêt pour la scène artistique nationale et présente une programmation assez variée avec la participation d’artistes du monde entier.
Le Quotidien avec TAP