Le département des arts de l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts Beït al-Hikma organise, demain, le mercredi 15 mai 2024, une conférence ayant pour thème « L’art arabo-islamique et le dialogue artistique : réflexions sur le concept de l’imitation de la nature dans les échanges Orient-Occident ».
Cette conférence sera donnée par Habib Bida, chercheur et professeur d’enseignement supérieur à l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Tunis.
L’intervention explore, selon la note de présentation de Beït al-Hikma, l’influence de l’art arabo-islamique sur le dialogue artistique entre l’Orient et l’Occident, en mettant en avant le concept d’imitation de la nature. Inspirée par un voyage spatio-temporel imaginaire, elle explore la manière dont ce concept a façonné les pratiques créatives. Ce périple commence dans l’Antiquité grecque, traverse l’univers arabo-islamique, et atteint l’Europe du 20e siècle.
La conférence sera une occasion pour évoquer des figures emblématiques telles qu’Aristote, Al-Tawhidi, Ikhwan al-Safa, Ibn Al-Bawab, Delacroix, Gauguin et Riley, en portant des interrogations sur leur définition de ce concept et son impact sur leur philosophie créative.