contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Théâtre: Raison ou déraison ? C'est la question...

Quand la raison déraisonne? La déraison a-t-elle une raison? La déraison est-elle le premier signe de la folie? Ces questions et autres abordant la santé mentale sont au cœur de "Untitled", nouvelle création théâtrale de Marwa Manaï dont la première est pour ce soir, à 19h00, au Théâtre-Ciné "Le Rio".
Actrice, dramaturge, metteure en scène, Marwa Manaï continue son exploration artistique et esthétique de la condition humaine, optant pour de nouveaux sujets, fuyant les clichés et les thèmes classiques et expérimentant d’autres alternatives, inscrivant ses oeuvres dans un contexte contemporain.
Dans son « Untitled », nouvelle création théâtrale montée sous le toit du Centre des arts dramatiques et scéniques de l’Ariana, elle propose pour le débat la question de la raison, cherchant ce fil rouge et fin qui sépare la raison de la déraison, interrogeant  la conscience et l’inconscience et le rapport de l'individu avec soi-même, l'autre, les autres, la société...
Doublement signée par Marwa Manai, la pièce s'inspire du journal intime de Sarah Jerbi tenu pendant son séjour intermittent aux hôpitaux psychiatriques Sainte-Anne et Henry Ey à Paris en 2015-2016.
"Le spectacle emmène le public dans un voyage vers deux mondes contradictoires : celui du quotidien réel et celui qui dépasse la réalité, le monde de l'inconscient : là où résident les rêves, les hallucinations et l’imaginaire. Les scènes de cette pièce offrent un regard profond sur la vie quotidienne ordinaire telle que manger, dormir, cuisiner et se baigner. Ces moments ordinaires acquièrent une dimension étrange en hors norme, suscitant un sentiment de profonde étrangeté et de confusion », souligne la metteure en scène, ajoutant que « Untitled » est un voyage à l'intérieur de la psychose.
« C'est une expérience matérielle qui offre des aperçus épars et éphémères sur les rouages d'une âme douloureuse. Que se passe-t-il lorsque l'on se regarde suffisamment longtemps dans le miroir ? », explique-t-elle dans sa note d’intention, soulignant que, pour ce nouveau projet, elle a voulu questionner les limites de la réalité et de la perception au-delà des normes traditionnelles.  
Interprétée par Lobna Mlika et Nedia Belhaj, cette œuvre théâtrale est à l’affiche du théâtre-ciné « Le Rio ». Deux représentations sont prévues : ce soir à 19h00 et demain, 07 janvier, à 17h00.


Imen ABDERRAHMANI

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869