L’opération de sauvetage de la mémoire audiovisuelle nationale se poursuit, ciblant cette fois-ci une partie des archives cinématographiques et audiovisuelles nationales qui ont été à la Maison des arts du Belvédère.
Cette partie des archives a été transféré avant-hier en premier lieu à la Cinémathèque tunisienne relevant du Centre national du cinéma et de l’image (CNCI), à la Cité de la culture, dans le cadre d’une opération d’inventaire, de traitement, de restauration et de numérotation, en prévision de leur transfert aux dépôts de la Bibliothèque nationale tunisienne (BNT) où loge une bonne partie des archives conservées dans des conditions conformes aux exigences scientifiques.
Dans un communiqué de presse, le ministère des Affaires culturelles fait savoir que le transfert de ces archives a été fait conformément à la déclaration de « 2024, année d’inventaire de tous les biens culturels ». Il intervient « dans le cadre du suivi de l’état des biens culturels et leurs recensement », souligne la même source, précisant que « les archives du Centre des Arts du Belvédère comprennent près de 30 bobines cinématographiques et audiovisuelles et un certain nombre de diapositives ».
Selon toujours le communiqué de presse « d’autres bobines audio du patrimoine musical national seront transférées au Centre de musique arabe et méditerranéenne (CMAM), Ennejma Ezzahra, à Sidi Bousaid, en vue de leur préservation et leur numérisation ».
La rédaction
Cinéma: Pour restituer la mémoire perdue
Tags:
Partage