Le centre international de la culture et des arts Palais Al Abdellia organise, en partenariat avec la Municipalité de la Marsa, la deuxième édition de la manifestation « un Monument… et des enfants» et ce les samedi et dimanche 11 et 12 mai 2024.
Cette manifestation dont la première édition a eu lieu, l’année dernière au Palais Al Abdellia est née d’un désir de présenter aux enfants les monuments historiques de la ville et de mettre en avant leur histoire, les caractéristiques artistiques et architecturales et leur l’histoire politique et sociale.
Pour cette année, c’est le Palais Essaâda de la Marsa construit par Nacer Bey pendant la Première Guerre mondiale qui profitera de cet éclairage dans un événement qui allie performances, ateliers, et échange, dans une optique de faire découvrir aux nouvelles générations les monuments et palais historiques de manière artistique et créative.
A cette manifestation à la fois ludique et éducative s’associe le conteur Youssef Baklouti qui pour la seconde année créé un conte qui s’inspire de ce monument mythique de la ville, Palais Essaâda.
« Lella kmar beya au palais » ainsi s’intitule ce conte qui invite les enfants à rêver et imaginer le quotidien de ce personnage dans ce palais. Ce conte sera suivi d’une visite guidée au palais à la découverte de ses coins et recoins.
Des ateliers d’initiation des enfants à l’écriture, à la photographie, au dessin… rythmeront la première journée. Quant à la 2ème journée, elle sera marquée par la présentation d’un concert intitulé « Les enfants des oliviers », un spectacle assuré par la chorale d’enfants de l’artiste Sami Dorbez et la présentation d’une pièce de théâtre intitulée « La conséquence de l’avarice » dont la mise en scène est assurée par Taher Fath.
La manifestation qui débute samedi à 10 heures au palais Al Saada à la Marsa sera clôturée le dimanche, 12 mai 2024, à 13h00 par la remise des prix des ateliers.