Une épée millénaire a été découverte en position verticale en 1994 à Valence, en Espagne. Récemment identifiée comme une épée islamique du 10e siècle, cette trouvaille a révélé des liens historiques profonds avec la période musulmane de la péninsule Ibérique.
La nouvelle analyse de la découverte archéologique à Valence en 1994 d’une épée du 10e siècle, attribuée à la période islamique, remet en lumière la complexité des interactions historiques sur la péninsule Ibérique. Cette épée, trouvée en position verticale et baptisée « Excalibur » pour sa ressemblance avec la légende arthurienne, provient des fouilles menées par le service d’archéologie de la mairie de Valence et l’université locale, il y a 30 ans. Elle souligne l’importance de Valence comme point de confluence culturelle sous le règne musulman en Espagne, durant l’ère d’Al-Andalus, une période où l’Andalousie était au carrefour des civilisations européennes et musulmanes, a révélé la revue « Science et vie ».
L’analyse par José Miguel Osuna, un archéologue local, a alors été cruciale pour démêler l’histoire de cet objet remarquable. Grâce à des méthodes de datation avancées comme la spectroscopie et l’analyse métallurgique, il a pu déterminer que l’épée date du 10e siècle. Durant cette période, la région faisait partie du royaume musulman d’Al-Andalus. La garde de l’épée, ornée de plaques de bronze, et sa lame légèrement incurvée, confirme ses origines islamiques. Elles soulignent de fait l’influence significative de la culture musulmane dans la péninsule Ibérique à cette époque. Cette découverte rappelle l’ère où Valence était un point de rencontre des savoirs et des arts sous l’égide musulmane, a souligné la même source.