Après une dure et longue semaine d’inquiétude et de stress, le réalisateur malien Souleymane Cissé a retrouvé à son domicile de Bamako le Carrosse d’or, prix qui lui a été décerné pour récompenser sa carrière l’an dernier au festival de Cannes.
La disparition depuis le 27 avril dernier de cet objet qualifié de « trésor national » par les autorités maliennes avait créé l’émoi dans le pays et avait été suivi de nombreux appels à le retrouver. Nombreuses enquêtes ont été lancées pour retrouver le Carrosse d’or et rendre à Souleymane Cissé son sourire et son espoir.
Le vendredi, le réalisateur malien Souleymane Cissé a retrouvé son prix à son domicile de Bamako, au petit matin derrière une porte du rez-de-chaussée de sa maison, certainement déposé, selon lui, par les auteurs du vol. « Ce n’est pas moi qui l’ai retrouvé, c’est un collègue qui, en fouillant la maison en bas, l’a retrouvé. Lui-même était très surpris, il a crié en m’appelant. Il m’a montré le Carrosse attaché dans un petit sac noir. Il a ouvert et c’était le Carrosse avec une partie cassée, je crois qu’ils avaient commencé à le démonter », a-t-il déclaré à la presse malienne.
Avec plus de 50 ans de carrière dans le cinéma, ce véritable pionnier du septième art sur le continent africain est le deuxième réalisateur africain à recevoir cette distinction décernée par la société des réalisateurs de films. Le premier a été l’écrivain sénégalais, Ousmane Sembene, sacré en 2005 pour l’ensemble de ses œuvres.
Souleymane Cissé est double Étalon d’or au festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) en 1979 et 1985 avec ses films « Baara » et « Fin Yé ». Ces deux films primés au FESPACO ont contribué à son succès international et à sa renommée. Également, son film « Yeelen » a été récompensé au grand prix du jury au festival de Cannes en 1987, ainsi que « Den Muso ».