L’inauguration du nouveau siège de l’Institut français de Sousse ne passera pas sous silence. Un programme copieux placé sous le signe du dialogue des arts et des cultures est à l’affiche du nouvel édifice.
Situé sur un vaste terrain, ce nouveau lieu de 1.000 mètres carrés aura à cœur au quotidien de promouvoir la langue française, les cultures francophones, ainsi que de permettre des échanges intellectuels et artistiques dans l’esprit d’un dialogue interculturel encore renforcé, lit-on dans le communiqué de presse qui n’annonce non seulement l’inauguration de ce nouvel établissement mais aussi une programmation spéciale pour fêter l’heureux évènement.
Parmi les grands axes de la programmation, l’inauguration de la médiathèque, emblème du savoir et d’échange d’idées et ce en présence de l’auteur tunisien francophone multi primé Yamen Manai.
Un lieu de savoir et de créativité, doté de onze salles de cours pour enfants, adultes et professionnels, ainsi que de deux salles d’examens de langue en partenariat avec France Education International et la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, l’Institut français de Sousse se positionne comme un centre de formation linguistique de premier plan. Il est également une référence pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale avec l’espace Campus France Tunisie de Sousse, lit-on sur le communiqué de presse de l’Institut français de Tunisie.
La médiathèque de 250 mètres carrés, l’auditorium de 100 places et la salle d’exposition, destinés à la programmation culturelle de l’Institut, constituent des lieux exceptionnels de rencontres intellectuelles et artistiques. Expositions, conférences, projections de films, spectacles vivants et performances artistiques y seront régulièrement organisés.
Situé à quinze minutes à pied de la Médina et du centre-ville, l’Institut français de Tunisie à Sousse bénéficie d’une position stratégique, favorisant un accès à tous. Sa proximité avec les universités et les établissements d’enseignement supérieur de l’agglomération en fait un acteur majeur du paysage éducatif de la région.
L’événement vaut absolument le détour ! Pour ceux qui demandent l’adresse : Institut français de Sousse, sis 15, rue Hamed El Ghazali-Boushina, Sousse.
Le programme détaillé :
Vendredi 3 mai 2024
18h00 : Déambulation en fanfare de la médiathèque, rue des Jasmins, à l’Institut rue Hamed El Ghazali, marquant le transfert symbolique d’ouvrages.
19h00 : Ouverture des portes au public avec l’inauguration de la médiathèque en présence de l’écrivain Yamen Manaï et de la Galerie, présentant l’exposition collective «Dialogue des Mondes».
Médiathèque / 19h00-23h00
Nocturne avec performances artistiques : Performance de danse par Mixed Dance Studio
Découverte du livre en réalité augmentée «La Traversée du miroir» de Adrien M. et Claire B. Vernissage de l’exposition «Je me souviens» avec tirages cyanotypes accompagnés d’enregistrements sonores.
Voyage initiatique poétique conçu par Stéphanie Lemonnier, Cie LR « Dans mon ventre il y a une forêt »
Auditorium / 20h00
Ciné-concert «Etudes sur Paris» alliant cinéma muet et musique live, une traversée en péniche à la découverte de Paris des années 20.
Cour / 21h00
Concert de Mouna Chtourou, oudiste à la voix d’or, accompagnée d’autres musiciens talentueux.
Cour / 22h00
Concert de L’Armée mexicaine, hommage émouvant à Rachid Taha, avec la participation spéciale de Nawel Ben Kraiem et DJ The Speed pour animer la soirée.
Samedi 4 mai 2024
Médiathèque / 10h00-23h00
10h00 et 14h00 : Déambulation poétique « Dans mon ventre il y a une forêt ».
14h00-16h00 : Jeux-concours pour gagner des cartes d’abonnements et des lots surprises.
16h00-18h00 : Récolte et écoute des «500 rêves» de Stéphanie Lemonnier, Cie LR.
15h00-18h00 : Compétition E-sport et jeux sportifs sur console.
18h00 : Apéritif découverte de l’espace «Binge solo» : espace individuel de visionnage, avec une sélection de contenus de films, séries, musique, podcast, etc.
Auditorium / 11h00
«Rencontre Insolite» avec Yamen Manaï, écrivain tunisien. Questions à la manière du « portrait chinois » pour inciter l’auteur à parler de son travail, sous un angle plus… intimiste.
Auditorium / 13h00 et 16h00
Réunions d’information sur les services du Centre de Langue et de Campus France.
Auditorium / 15h00
Concert «Seule-en-scène» de Nawel Ben Kraiem, un moment intime de poésie musicale.
Jardin / 12h00
Ecoute des «500 rêves» de Stéphanie Lemonnier Salles de Cours.
10h00-12h30
Atelier de langue française. Sur inscription.
Cour / 16h00-17h00
Démonstration de Free Style Dance avec les fondateurs du Mixed Dance Studio de Sousse suivie d’un Flash Mob surprise.
Cour / 20h00
Concert de Mortadha Ftiti, une étoile montante de la scène musicale tunisienne. Sur invitation à retirer à l’IF Sousse.
Cour / 22h00 : DJ Chkir