Le rideau est tombé hier sur la première édition d’un nouveau festival lancé par le Théâtre National Tunisien (TNT) et ce afin de bien accompagner la célébration du mois du patrimoine et où la programmation a été axée essentiellement sur l’art du conte et l’art de la narration. « Hikayet » ainsi s’est intitulée cette nouvelle aventure artistique qui a tenté d’explorer l’héritage oral tunisien et universel, en programmant des spectacles performatifs et des contes théâtralisés… Rien n’est étrange ! Le théâtre s’est toujours nourri des contes, légendes et mythes.
Pour cette première édition de « Hikayet » qu’a accueilli le Palais du théâtre d’El Halfaouine, le catalogue a comporté des performances des artistes du Maroc, de la Palestine, d’Algérie et de la France, en plus de la Tunisie. Des artistes qui ont partagé tout au long de la manifestation, quatre jours durant, à raison de deux spectacles par soirée, avec le public quelques récits des mémoires des peuples.
Il est à noter que pour la clôture de cette première édition, les organisateurs ont opté pour une création tunisienne pour enfants signée par le duo Baghdadi Oun et Farhat Jedid. Exploration musicale et théâtrale des contes pour enfants, le spectacle a mené les petits dans un beau voyage fait de rêve et de fantaisie.
Alors, à la prochaine ?
I.A.