Invitée de la 38ème édition de la Foire internationale du livre de Tunis qui s’est clôturée le 28 avril 2024, l’auteure palestinienne Adania Shibli a été hier à l’honneur au Centre culturel des arts et métiers de Djbel Semmama (Kasserine) et ce dans le cadre de la 12ème édition de « La fête des bergers », répondant ainsi à une invitation qui lui a été adressée il y a presque deux mois, pour faire partie de cette célébration.
Rendez-vous annuel qui célèbre la culture pastorale, "La fête des bergers" a pris cette année un autre tournant avec la décision des organisateurs de célébrer le parcours et les écrits de cette écrivaine palestinienne qui a été victime d’exclusion, lors de la dernière édition de la Foire du livre de Francfort, en raison de ses origines palestiniennes et de la position du gouvernement allemand vis-à-vis le génocide à Gaza.
« C’est la plus merveilleuse rencontre de ma vie » a déclaré l’écrivaine, soulignant qu’elle a trouvé la quiétude, choisissant de passer une autre journée à Semmama, juste pour accompagner l’une des bergères du centre durant le pâturage. Question de retrouver quelques souvenirs de son enfance dans l’un des villages d’Al Jalil (Galilée) et de restituer sa mémoire brisée surtout qu’à Semmama les ambiances sont particulières et que le printemps a ses propres couleurs et senteurs.
Les deux journées passées à Semmama marqueront à jamais l’esprit de Adania Shibli qui, outre l’accueil chaleureux des habitants de Semmama et des amis du Centre, a eu droit à un trophée spécial, le Trophée du Berger de Semmama, à une belle couronne tressées de romarin et de thym et à des objets d’art fabriquées avec soin et amour par les mains des artisanes de Djbel, reprenant les couleurs palestiniennes et recourant comme toujours à l’alfa pour souligner leur attachement à leurs racines.
L’écrivaine a promis de retourner et le Centre culturel de Semmama pourrait être le lieu où cette auteure accouchera son nouveau projet.
Il est à noter qu’une édition tunisienne de son roman « Un détail mineur » -qui a été au cœur de la polémique qu’a suscité son exclusion de la Foire du Frankfort et de l’annulation de la cérémonie de remise publique du prix LiBeraturpreis 2023 qui lui a été attribué- est paru chez la Maison du livre et que l’ouvrage est disponible dans les librairies tunisiennes.
Imen.A.