Le film «Camp de Thiaroye» signés par les réalisateurs sénégalais Ousmane Sembene et Thierno Faty Sow, sera projeté dans la catégorie «Classiques cannois» de la 77ème édition du Festival de Cannes (France), qui démarre le 14 mai prochain.
Interdit à sa sortie en France, le film aborde le massacre des tirailleurs sénégalais en 1944 qui ont été exécutés après leur retour de la Seconde Guerre mondiale, car ils ont tout simplement réclamés des indemnités et des allocations financières.
La tragédie a eu lieu en décembre 1944, dans Thiaroye, un village au Sénégal où il y avait un camp et où l’armée française a commis son crime.
Le film a été produit par le Sénégal, la Tunisie et l’Algérie en 1988. Sa copie restaurée sera visionnée en présence de Margaret Bodde, directrice générale de «The Film Foundation», indiquent les organisateurs du Festival de Cannes, dévoilant sur leur site la liste des films sélectionnés aux Cannes Classics.
D’une durée de 2h33 mn, le film «Camp de Thiaroye » a été restauré avec la «Fondation Famille Hobson/Lucas» par «The Film Foundation’s World Cinema Project» et la «Cineteca di Bologna» au laboratoire «L’Immagine Ritrovata», en association avec le ministère tunisien de la Culture et celui de la Culture et du Patrimoine historique.
La note accompagnant l’annonce souligne le rôle important du réalisateur tunisien Mohamed Challouf, qui a facilité l’accès au film.