contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

FILT 2024 : Jadd Hilal raconte le vécu d’un gazaoui à Paris

Dans le cadre de la 38ème édition de la Foire internationale du Livre de Tunis (19-28 avril), l’Institut français de Tunisie organise cet après-midi, entre 17h00 et 18h00, une rencontre avec l’auteur Jadd Hilal-Giuliani, autour de son dernier roman « Le caprice de vivre » (Elyzad, 2022).

 La rencontre qu’accueillera le stand de l’IFT, numéro 1600, situé à la halle 1, sera une occasion pour échanger avec l’auteur du vécu de son personnage principal Houmam, à Paris, du vécu de l’auteur lui-même dans la capitale des lumières et de l’exil et la condition de la femme, deux thèmes récurrents dans ses écrits.

D’origine libano-palestinienne, Jadd Hilal est né en 1987 en France. Il réside en France où il est professeur de lettres et chercheur en philosophie et littérature. Le parcours riche de distinctions, l’auteur a remporté plusieurs prix parmi lesquels nous citons : le prix du roman métis de la ville de Saint-Denis de La Réunion, le prix du roman métis des lycéens et le Prix de la première œuvre littéraire francophone pour son premier roman « Des ailes au loin ». Jadd Hilal est l’une des voies marquantes de la littérature francophone contemporaine. Chez « Elyzad », il a également vu paraître « Une baignoire dans le désert ».   

« Dans un appartement parisien, Houmam vit en colocation avec deux amis trentenaires depuis ses études. Il y a la flamboyante Warda, devenue journaliste pour crier la vérité au monde ; Souleymane, ostéopathe plus préoccupé par la cause animale que par l'Homme ; et Houmam, écrivain raté qui cherche sa place entre parisianisme et identité arabe, transi d’amour pour Warda, totalement paralysé lors des avances très sexy de celle-ci. L’équilibre du trio se délite lorsque Warda décide de mener une enquête sur le massacre de Juifs en Irak au début des années 40, les deux garçons ne la soutenant pas. Peu à peu, alors que Souleymane s'éloigne de l’appartement, la relation entre la jeune femme éruptive et l'auteur tourne à la confrontation. Un duel mené tambour battant avec une grande dose d'humour », lit-on dans le résumé de ce roman édité par la maison d’édition tunisienne « Elyzad ».

La rencontre, modérée par Ons Ben Youssef, universitaire, sera suivie d’une séance de dédicaces en collaboration avec la librairie Clairefontaine.

 

Imen.A. 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869