Dans le cadre du soutien à l’échange culturel et vu l'importance du rôle de la diplomatie culturelle comme étant l’un des piliers de la diplomatie tunisienne, Nabil Ammar, Ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'Etranger, a reçu hier le 24 avril 2024, l'écrivain et professeur italo-Tunisien à l'Université de Manouba Alfonso Campisi, qui a présenté sa dernière publication intitulée « Paroles et images d’une histoire mineure : l’immigration sicilienne en Tunisie entre le XIXe et le XXe siècles».
Nabil Ammar, a souligné lors de cette rencontre la profondeur et la solidité des relations culturelles entre la Tunisie et l'Italie, en affirmant que l'interconnexion des deux cultures est intéressante à plus d’un titre. Il a expliqué que la Tunisie, avec son patrimoine culturel, linguistique et religieux, ne souffre d’aucun complexe mais serait plutôt ouverte sur les peuples et les cultures d’Europe, en particulier l'Italie, qu'elle considère comme l'un de ses plus proches partenaires, en raison des affinités culturelles qui les unissent, lit-on sur la page officielle du ministère sur les réseaux sociaux.
De son côté, l'écrivain et universitaire italo-tunisien a exprimé sa satisfaction pour cette rencontre et a souligné que la Tunisie occupe pour lui une place spéciale. Il a évoqué l'émigration de sa famille de la Sicile vers la Tunisie depuis 1830 et la cohabitation pacifique entre les Siciliens et les Tunisiens, qui est à l’origine de relations culturelles et sociales solides. Il a cité le cas d'un membre de sa famille contraint de quitter la Tunisie, en 1943, pour soutenir la lutte des Tunisiens contre le colonisateur français, précise la même source
Il a, d’autre part, indiqué qu'il continuera ses recherches et ses écrits pour promouvoir notre pays et les valeurs auxquelles le peuple tunisien est attaché, dont entre autres son ouverture et son respect envers toutes les cultures et religions, tout en étant imprégné d'un islam ouvert et tolérant. L’auteur Alfonso Campisi a en outre ajouté qu’il s’emploie à garantir l'égalité entre les étudiants tunisiens et italiens dans le cadre des programmes d'échange scientifique. Il a également exprimé sa volonté de participer à l'événement à caractère culturel que le ministère organise dans le cadre de la présidence de la Tunisie de l'Organisation Internationale de la Francophonie.