contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Le dérèglement climatique : cette BD made in Tunisia

« L’eau, une ressource rare » est un nouveau recueil de bande dessinée (2023-2024), publié dans les deux langues : français et arabe, avec comme thème principal les changements climatiques et la gestion de l’eau.

La publication réunit une sélection d’histoires, de bandes dessinées, en noir et blanc et en couleurs, qui a été réalisée par 18 tunisiens lauréats, dans le cadre d’un concours lancé lors du 4ème trimestre de 2023, par la Délégation de l’Union Européenne en Tunisie et l’agence italienne pour la coopération au développement.

Ouvert à tous les publics, le concours qui s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Sawer bel azrek » (Dessines avec du bleu) et qui a été procédé par une série de rencontres a réussi à intéresser les jeunes bédéistes. Réparti en trois sections : « professionnels », « amateurs » et « enfants », le concours a été une occasion pour impliquer les participants à un sujet d’actualité brûlante et également à éveiller leur sensibilité artistique citoyenne.  

Composée de 106 pages, cette BD aborde différents sujets, mettant l’accent sur le rôle vital de l’eau. « L’enfant de la pluie », « lutte pour la survie », « une goutte d’eau », « une vie », « la Huppe, mon sauveur », « Linda et l’enquête mouillée », « dernière chance », « stop gaspi », « monde sans couleurs », « Aqua-Girl », « Sècheresse » …

« Ce recueil de bande-dessinée est avant tout la preuve tangible de la créativité débordante de la jeunesse tunisienne », lit-on dans l’éditorial signé par Marcus Cornaro, ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie qui a salué « l’engagement caractéristique de la jeunesse tunisienne pour une cause noble qui nous tient tou.te.s à cœur, la gouvernance des ressources en eau ».

 

 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869