contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

FILT 2024 : Les combats de Gisèle Halimi en bulles

Défenseuse passionnée de la cause des femmes, la franco-tunisienne Gisèle Halimi a inspiré des générations des militantes féministes en Tunisie comme en Europe et inspirera les nouvelles générations.

Ses plaidoiries en faveur des droits de la femme continuent à résonner et sa défense indéfectible des militants de l’indépendance en Tunisie comme en Algérie a bel et bien marqué les annales de l’histoire.

Née le 27 juillet 1927 à La Goulette, en Tunisie et morte le 28 juillet 2020 à Paris, Gisèle Halimi s’est bien démarquée par ses combats antiracistes et anticoloniaux.

Le parcours hors-pair de cette figure emblématique de la lutte féministe est raconté dans une nouvelle bande dessinée intitulée « Une farouche liberté. Gisèle Halimi, la cause des femmes ». Une nouvelle publication qui salue la mémoire de cette militante et qui s’adresse à un nouveau public, celui des jeunes qui n’ont pas peut-être entendu parler de cette combattante. Le récit de la vie de Gisèle et son engagement ne peut que guider le chemin des jeunes féministes et les motiver à mener jusqu’au bout leurs combats contre toutes formes d’inégalité basée sur le sexe.

S’inscrivant dans la continuité avec une série de publications racontant le parcours de Gisèle et reprenant ses idées fondamentales et également d’une autre BD intitulée « Gisèle Halimi, une jeunesse tunisienne », cette nouvelle BD qui met en lumière le parcours de Gisèle Halimi, dès son arrivée à Paris, sera présentée cet après-midi, à partir de 16h30, au stand de l’Institut français de Tunisie (IFT), dans le hall 01, au numéro 1600.

Faisant partie du programme « Rencontre d’auteurs », ce nouveau rendez-vous qui célèbre non seulement la mémoire de Gisèle Halimi mais aussi le 9ème art verra la participation de Annick Cojean, journaliste et Sophie Couturier, toutes les deux scénaristes ayant contribué à l’élaboration du contenu de ce roman graphique (Grasset, Steinkis 2022). La modération de cette rencontre-débat sera assurée par la professeure émérite de l’histoire contemporaine, Kmar Ben Dana. Une séance de dédicace suivra la rencontre. Elle sera assurée avec la collaboration de la librairie « Culturel ».

Il est à noter que quelques planches de cette BD sont exposées au stand de l’IFT, au grand bonheur des visiteurs et en avant-goût de la rencontre de cet après-midi.

Rappelons que deux traductions en langue arabe de deux œuvres de Gisèle Halimi « Avocate irrespectueuse » et « Une farouche liberté » ont été publiées par « La Maison du Livre »-Tunisie. Les deux traductions sont assurées respectivement par Walid Ahmed Ferchichi et Walid Soliman

Imen Abderrahmani

 

 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869