L'association Echos Cinématographiques organise une master-class d'Alexia Roux et Saad Chakali avec la réalisatrice tunisienne Yosr Gasmi et le réalisateur italien Mauro Mazzocchi, autour de leur film « Géologie de la séparation ». La master-class aura lieu le jeudi 25 avril 2024 à 14h00, à CinéMadart – Carthage et les participants auront la possibilité de visionner le film, le 24 avril, à 18h30.
« Cela fait six mois que Abderrahmane vit dans les Alpes, au nord de l’Italie, dans un ancien hôtel à gestion familiale, reconverti en centre d’accueil momentané pour demandeur d'asile. Dans la chambre en face de la sienne, vit Laly. Abderrahmane attend de passer devant une commission qui statuera sur sa demande d'asile. Il est prévenu : en vue de ce procès, il va falloir qu’il raconte son histoire détaillée. Laly est passé deux fois devant la commission, bientôt il aura la réponse de l’Italie, de l'Europe. « Au nom du peuple italien », il devra partir. Laly ne le sait pas encore, mais bientôt il y aura les frontières italo-françaises et ses montagnes géantes d'où on entend jaillir parfois un cri strident : une élégie, laquelle traverse les territoires disloqués de la migration, ceux qui séparent le sud du nord, le ciel de la terre. Et dans cette histoire de l'œil si humaine, apparaît en arrière-plan, la tragédie du sol originaire, celle de la Pangée ou de la séparation », lit-on dans le synopsis.
Notons que cette master-class est organisée avec le soutien de « Massari, Consolider sa trajectoire professionnelle culturelle », projet soutenu par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français, dans le cadre du Fonds Equipe France (FEF).
Imen.A.