Deuxième long-métrage de Dhafer L’Abidine, « To my son » (A mon fils) vient de remporter deux prix au Festival du film arabe de Hollywood organisé dans sa troisième édition du 17 au 21 avril 2024 au Look Cinemas Glendale à Hollywood. Film frais qui vient de faire sa sortie dans les salles tunisiennes et où Dhafer L’Abidine est à la fois coscénariste, réalisateur et acteur, « To my son » a décroché le prix spécial du jury pour le scénario co-écrit avec la tunisienne Safé Messadi et le prix du meilleur film décerné par l'association du Festival du film arabe de Hollywood.
L'histoire se déroule en Arabie Saoudite, dans la ville de Abha. Feiçal, un citoyen britannique d'origine saoudienne décide de rentrer chez lui, avec son fils, après la mort de sa femme. Décision difficile après une longue période passée à l'étranger. Si l'accueil de ses deux sœurs Noura et Chahd et de son frère Fahd a été chaleureux, l'accueil de son père Ibrahim a été froid, méfiant...Le père n'arrive pas encore à accepter le choix de son fils de partir ailleurs et de le pardonner. Le retour brusque laisse de nombreux points d'interrogation car Feiçal a choisi la discrétion et de ne pas revenir la tragédie de la mort de sa femme.
Côté casting, le film réunit une pléiade de talentueux acteurs : Ida Alkusay, Sarah Alyafei, Emilia Fox, Ibrahim Al Hassaoui, Khairia Nadhmi, Adam Abu Sakha, Summer Shesha, Adam Zahr... nDhafer L’Abidine campe le rôle principal, celui de Feiçel.
Il est à rappeler Dhafer L’Abidine a entamé sa carrière de réalisateur « Ghodwa », sorti en 2021 et que « To my son » a été projeté en avant-première lors de la 3ème édition du Red Sea International Film Festival qui a eu lieu à Djeddah (Arabie Saoudite) du 30 novembre au 09 décembre 2023, dans la section « Special Screenings ».