Le roman "Triste tigre" de la romancière française Neige Sinno a remporté la 8ème édition du "Prix Goncourt: Choix de la Tunisie" avec 39 pc de voix des lycéens tunisiens.
"Triste tigre" succède ainsi à "Vivre vite" de Brigitte Giraud, paru aux éditions Flammarion en août 2022, et remportant le "Prix Goncourt : Choix de la Tunisie" 2023. Le roman "Triste Tigre" est le roman français le plus récompensé en 2023, remportant notamment le prix Femina, le prix Goncourt des lycéens et le prix littéraire du Monde. Il a été publié le 17 août 2023 aux Editions P.O.L. "Triste tigre" est un récit de l'inceste dont l'auteure a été victime enfant et un essai sur les violences sexuelles.
La cérémonie de la 8ème édition du "Prix Goncourt : Choix de la Tunisie" qui a eu lieu hier, au siège de l'Institut français de Tunisie (IFT) et qui a été présidée par la romancière de Iman Bassalah, a vu la participation de 350 élèves jurés de la participation de 24 gouvernorats de la Tunisie et de 45 établissements scolaires.
Il est à rappeler que quatre ouvrages en lice pour le « Prix Goncourt Choix de La Tunisie » : « Veiller sur elle » de Jean-Baptiste Andrea, paru aux éditions «L’Iconoclaste », « Humus » de Gaspard Kœnig paru aux éditions « L’Observatoire », « Sarah, Susanne et l'écrivain » de Éric Reinhardt paru aux éditions « Gallimard » et « Triste tigre » de Neige Sinno paru aux éditions « P.O.L ».
Imen.A.