Un nouveau film sera à partir de demain, 17 avril 2024, sur les écrans de nos salles obscures. Premier long-métrage de la réalisatrice franco-marocaine Sofia Alaoui, « Animalia » créera l’évènement avec une série de projections-débats déjà annoncée, tout au long de la journée 18 avril 2024, dans différentes salles de la capitale.
Primé au Festival du film de Sundance 2023 (prix spécial du jury), « Animalia » est un film à la croisée des genres, film où la science-fiction s’entremêle avec la réalité. Le film commence comme un drame social, peignant le quotidien de Itto, jeune marocaine d’origine modeste, marié avec Amine, le fils de Caïd, et qui essaye de s’adapter avec la famille de son mari, chez qui elle vit, dans un palais où tout est organisé et réglé à la minute près, selon les consignes et les ordres de la grande dame. Vivant loin de son mari, Itto souffre de la méprise de sa belle-mère.
Mais, ce récit sur les conditions de la femme et sur la composition de la société marocaine prend un autre tournant. Alors que toute la famille s’est rendue à une réception chez le gouverneur, Itto décide de prendre son souffle et de jouir de sa liberté… Mais, sa quiétude n’a pas duré avec le surgissement des créatures étranges qui ont investi le Maroc. Seule, elle doit trouver un issu et rejoindre son mari à la ville de Khouribga. Tout au long du périple, trimbalant dans un triporteur, la jeune femme est témoin de tant d’étranges phénomènes naturels…Réussira à survivre ? Changera-t-elle de destination ? L’histoire en détails est à découvrir sur les écrans de nos salles de cinéma.
D’ailleurs, à l’occasion de sa sortie tunisienne, Sofia Alaoui, la réalisatrice et Oumaima Barid, l’actrice principale du film (Itto) seront en Tunisie, à la rencontre du public tunisien et ce à partir du 17 avril 2024. Une série de projections-débats est annoncée par Hakka Distribution pour le 18 avril 2024 : A la Cité de la culture, à la salle Ciné 350, la projection à 16h30 et le débat à 18h00, à l’Ecole Supérieure de l'Audiovisuel et du Cinéma de Gammarth (ESAC), la projection à 13h00 et le débat à 14h30, au cinéma « Le Rio », la projection à 18h et le débat à 19h30 et au Cinémadart, à 19h30 et débat à 21h.
La réalisatrice Sofia Alaoui animera à cette occasion une master-class, au Cinémadart et ce à partir de 10h00. Cette Master-class est la première d’une série de formations destinées aux professionnels du cinéma en Tunisie. Elle est organisée par l’association « Echos cinématographiques » dans le cadre du projet « Massari, Consolider sa trajectoire professionnelle culturelle », soutenu par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français, dans le cadre du Fonds Equipe France (FEF).
Imen ABDERRAHMANI