Passionnés d’écriture ? Tant d’idées dans la tête à l’attente d’un clic ? Cet atelier d’écriture que propose la poète, performeure et chercheure Selima Atallah Chettaoui à l’Institut français de Tunis (IFT), le 6 janvier est pour vous.
« Quête de liberté » ainsi s’intitule ce rendez-vous qui explore l’héritage de Gisèle Halimi et qui plonge dans ses œuvres. Prévu à la médiathèque de l’IFT de 14h30 à 17h00, l’atelier sera une occasion pour les participants pour découvrir Gisèle Halimi, cette avocate, militante féministe et femme politique franco-tunisienne née le 27 juillet 1927 à la Goulette et morte le 28 juillet 2020 à Paris et dont le parcours a été riche en combats.
Elle a entré au barreau de Tunis en 1949 et a exercé en Tunisie et en France. Fortement engagée, elle a milité pour l’indépendance de l’Algérie, dénonçant les tortures pratiquées par l’armée française et a défendu les militants algériens poursuivis par la justice française, pendant la guerre de libération de l’Algérie. Elle a également présidé une commission d’enquête sur les crimes de guerres américains au Viêt Nam.
Féministe, elle s’est battue pour la libéralisation de l’avortement et la criminalisation du viol et elle a signé de nombreux ouvrages et essais. Son livre « Une farouche liberté » a fait l’objet de différentes éditions et de traductions.
L’atelier d’écriture sera une occasion pour libérer les mots et pour aider ces jeunes passionnés d’écriture à mettre noir sur blanc leurs idées et leurs émotions. Pour joindre l’équipe, les intéressés n’ont qu’à visiter le site de l’IFT et écrire à l’artiste Selima Atallah Chettaoui.
Imen.A.