Voilà, encore un deuxième film tunisien qui a trouvé sa place dans le guide des films des Césars 2024 :« Ashkal, L’enquête de Tunis » de Youssef Chebbi.
Le film est éligible aux Césars 2024 dans plusieurs catégories : Meilleur premier film, meilleur scénario, meilleure musique originale et meilleurs effets visuels. L’autre film tunisien sur la liste est « La fille d’Olfa » de Kaouther ben Hania.
Long-métrage de fiction, sorti en 2022, « Ashkal » est le premier film long format de Youssef Chebbi, connu par ses courts-métrages et ses documentaires poignants.
Polar sociétal d’une durée de 91’, le film a été présenté à la Quinzaine des réalisateurs lors de l’édition 2022 du Festival de Cannes et depuis il a été au programme de plusieurs festivals, valant à son réalisateur nombreux prix, à savoir l’Antigone d’or au festival ‘Cinemed’ en 2022, le prix de la critique et le prix de la meilleure musique au festival du cinéma méditerranéen de Montpellier 2022 et l’Étalon d’or de Yennenga, la récompense suprême du festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO).
A l’étrangeté fascinante et captivante, « Ashkal » débute par la découverte dans un bâtiment en construction d’un corps calciné. Le rapport du médecin légiste et également les observations des enquêteurs confirment que la victime, qui a été le gardien d’un bâtiment, n’a pas tenté de réagir, comme s’il acceptait son destin.
Intrigués, Batal, un flic d’une cinquantaine d’années, chargé de l’enquête et Fatma, son assistante, femme de trente ans débarquent dans les jardins de Carthage, nouveau et luxueux quartier résidentiel où constructions modernes juxtaposent tant de chantiers abandonnés. Les interrogatoires avec les ouvriers des chantiers se multiplient, l’enquête se complique de plus en plus… Le corps calciné du gardien n’était, en fait, que le début d’une « épidémie » de morts par immolation. L’enquête prend alors un autre tournant, les deux enquêteurs n’ont jamais imaginé ce qui les attend réellement dans cette affaire mystérieuse… Les victimes suivaient un rituel. Un tueur en série ? de la magie noire ? Une épidémie ?...
Polar fascinant à la lisière du fantastique, « Ashkal, l’enquête de Tunis » est porté par deux excellents acteurs Mohamed Houcine Grayaa et Fatma Oussaifi… Bien que les faits soient clairs, le film est ouvert à plusieurs lectures et interprétations.
Réussira-t-il à décrocher un ou quelques César(s) ? La réponse est pour le 23 février 2024, lors de la 49ème cérémonie de remise des Césars qui aura lieu à l’Olympia.
Imen ABDERRAHMANI