contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Théâtre : Jusqu'au "Bout de la mer" avec Jaïbi

Jouée en avant-première lors des Journées théâtrales de Carthage (JTC) 2023, la nouvelle création de Fadhel Jaïbi sera les 5, 6 et 7 janvier 2024 à l'affiche de la salle "Le 4ème art", au grand bonheur du public.

 

Nouvelle production du Théâtre National Tunisien (TNT) avec le concours du Centre des Arts Jerba, l'œuvre Bout de la mer se jouera les 5 et 6 janvier à 19h00 et le 7 janvier à 17h00.

"La tragédie d’Euripide se termine par la fuite de Médée – la meurtrière de ses deux fils – de la terre vers le ciel, sur le char du soleil, tiré par des serpents ailés, fuyant la justice des hommes…

Ici…Dans ce projet, le mythe de Médée et de Jazon migre géographiquement et historiquement. De la Grèce du Ve siècle avant Jésus-Christ, et se transpose sur la terre des Arabes, aujourd’hui et ici…" explique le dossier de presse de cette pièce de théâtre qui vient enrichir le catalogue de nouvelles productions du TNT et qui s'ajoute au parcours riche de cette figure de proue de la scène théâtrale tunisienne, arabe et internationale.

Médée aujourd’hui

Médée parmi nous, ici et maintenant…

L’étrangère, l’immigrée, la femme, l’arabe errante, métèque, paria et criminelle multirécidiviste…

Refusant de s’envoler sur son char ailé vers son Dieu Soleil après son double infanticide comme le voulait Euripide (Vème siècle avant J.C.), elle se livre à la loi des hommes, loi morale, judiciaire, psychiatrique, patriarcale… pâture idéale offerte à la vindicte populaire assoiffée de sang et de talion…

Sera-t-elle jugée ou jugera-t-elle ses juges ?

Qui juge qui ?

Révélateur quasi chimique, elle renvoie le monde à ses contradictions et à ses horreurs et l’humanité à son inhumanité…

 

Le Quotidien avec communiqué

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869