contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Cinéma : Kaouther Ben Hania parmi les 100 Africains les plus influents

Réalisatrice au parcours riche en films et en récompenses, la Tunisienne Kaouther Ben Hania figure sur la liste 2023 des 100 personnalités africaines les plus influentes, selon le New African Magazine (mensuel en anglais basé à Londres).

 

 

Scénariste et réalisatrice tunisienne, Kaouther Ben Hania jouit d’une renommée internationale. Présente à Cannes à plusieurs éditions avec ses films et également parmi le jury, l’artiste tunisienne cumule les succès avec ses films.

Après des études de cinéma à la Sorbonne nouvelle et à la Femis, Kaouther Ben Hania donne le jour à  son premier court-métrage « La Brèche » en 2004.

Portée par sa passion pour l’image et encouragée par les bons échos de son premier film, elle réalise « Moi, ma sœur et la chose » (2006), « Peau de colle » (2013) et « Les pastèques du cheikh » (2018).

Parallèlement à cette expérience dans le format court, elle expérimente le long-métrage, réalisant en 2014 « Le Challat de Tunis » puis en 2016, « Zaineb n’aime pas la neige ». Ses films lui ont valu de remporter plusieurs prix et d’être à l’affiche des grands festivals de cinéma tels que Cannes, Venise, Toronto etc. Son film « La Belle et la Meute » lui a permis de figurer dans la sélection officielle du Festival de Cannes 2017, dans la catégorie « Un Certain Regard ».

Son quatrième long-métrage « L’homme qui a vendu sa peau », a été sélectionné à la Mostra de Venise en 2020 et a remporté le prix du meilleur acteur. Il a également été retenu parmi les cinq nominés pour l’Oscar du meilleur film international 2021, devenant le premier film tunisien à arriver à ce stade des Oscars.  

Son dernier film « Les filles d’Olfa », sorti en 2023, figure dans la short-list des oscars, dans deux catégories « Long-métrage international » et « Long métrage documentaire » dont la 96e cérémonie Academy Awards aura lieu à Los Angeles le 10 mars 2024.

Ce même film est éligible aux César 2024, à l’ouverture du vote, le 2 janvier 2024, dans sept catégories : « meilleur film », « meilleur documentaire », « meilleur scénario original », « meilleure musique », « meilleure photo », « meilleur montage » et « meilleur son ». La 49ème cérémonie des César du cinéma  aura lieu le vendredi 23 février 2024, sur la scène de l’Olympia à Paris.

S’agissant de cette édition spéciale du magazine New African, le film « Les filles d’Olfa » de Kaouther Ben Hania figure dans la catégorie « Créateurs » dans le domaine des arts et de la culture. Sur la plateforme du magazine, les lecteurs pourront découvrir les success-stories de toutes les personnalités choisies, dans leurs domaines.

Imen ABDERRAHMANI

 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869