Organisé du 1er au 4 mai 2024 dans la mythique ville du Kef, Sicca Jazz vient d’annoncer ses couleurs. Une 9ème édition qui porte toutes les ambitions des organisateurs voulant mettre du rythme sur la région et faire de cette ville bien ancrée dans l’histoire une capitale du jazz, un lieu où tous les passionnés de cette musique ô combien porteuse d’histoires de libération et de lutte contre le racisme et la ségrégation peuvent se donner rendez-vous.
Ainsi chaque mot, chaque note, chaque souffle résonne comme un écho de liberté, comme un combat pour la liberté.
Pépinière de talents au fil des décennies, le Kef s’apprête à accueillir dans presqu’un mois un public spécial, cherchant à assouvir l’âme et l’ouïe par une musique transcendant les frontières. Entre scènes intérieures et extérieures, essence même du jazz, les spectacles seront répartis.
La Palestine sera au cœur de ce festival, marquant sa présence à la cérémonie d’ouverture, avec la performance « Maken » de l’artiste et dramaturge palestinien Hassan Kaoud.
Le programme de la 9ème édition comporte ainsi « Broua « de Lotfi Ziadi (Tunisie), une performance de Sami Ellouz Quartet (Tunisie), les Frères Smith (France), « Gultrah Sound System » de la Tunisie, Jasser Haj Youssef (Tunisie), « KRY » de l’Autriche, « Yuma & the band » (Tunisie), Yazz Ahmed (UK) et « Max the sax », une formation réunissant des saxophonistes autrichiens, italiens et français. Les concerts seront répartis entre la Kasbah et le Centre des arts dramatiques et scéniques du Kef.
Pour cette 9ème édition, le festival Sicca Jazz s’ouvrira sur d’autres scènes, lançant une version « Sicca Jazz Sfax » avec une programmation spéciale comportant une sélection de nouveaux projets signés par de talentueux artistes tunisiens à savoir, Sami Ellouz, « Yüma », « Gultrah Sound System », Jasser Haj Youssef, « Broua » de Lotfi Ziadi et « Sinouj » de Benjemy. Ces performances sont prévues du 1er au 5 mai 2024 à l’hôtel Zitouna Palace-Sfax.
Comme le veut les traditions, Sicca Jazz offre aux artistes l’occasion de fignoler leurs projets et de présenter leurs nouveautés. Ainsi, dans le cadre du programme « Sicca Jazz Experience », quatre résidences artistiques pour quatre nouveaux projets sont annoncées du 13 au 30 avril 2024, en avant-goût de l’édition: Gultrah (Halim Yousfi), Yüma and the Band avec Ramy Zoghlemi et Sabrine Jenhani, « Broua » de Wissem Ziadi et Sami Ellouz. Les fruits de ces résidences seront dévoilés en avant-première, lors du festival Sicca Jazz du 1er au 04 mai 2024.
Deux master-class sont déjà annoncées. La première avec la trompettiste Yazz Ahmed, le 02 mai 2024, entre 11h00 et 12h30, à l’Institut supérieur de musique et du théâtre du Kef avec comme thématique « Harmonie dans la diversité : explorer l’expérience du jazz arabe psychédélique ». Quant à la 2ème master-class, elle sera assurée par le violoniste Jasser Haj Youssef, le 03 mai, à l’Institut supérieur de musique et du théâtre du Kef, entre 11h00 et 12h30, avec comme thématique : « Jazz et musiques traditionnelles tunisiennes : rencontres et métissage ».
Plusieurs actions parallèles sont au programme de la nouvelle édition, telles que Sicca Jazz pour enfants qui cherche à créer des ponts entre les générations et Sicca Jazz - Exploration, une plongée au cœur de l’histoire et des enjeux culturels du festival à travers des échanges captivants. Des visites guidées à la découverte de différents circuits culturels et touristiques lancés dans la région sont prévues. Il est à noter que la 9ème édition du Sicca Jazz coïncide avec l’un des rendez-vous traditionnels de l’agenda keffois « Mayou », la fête de l’abondance et de la fertilité, célébrée par la préparation du Borzguen keffois. Pour les festivaliers, c’est la meilleure occasion pour découvrir ce délicieux plat qui a fait la renommée de la région.
Imen ABDERRAHMANI