Des parcs à thème dédiés à Harry Potter, Star Wars ou même Super Mario existent déjà mais pour Dragon Ball, c’est nouveau mais insolite… C’est désormais officiel : Dragon Ball aura son propre parc ! Et ce n’est pas au Japon mais en Arabie Saoudite, au sein du nouveau complexe de Qiddiya.
Quelques semaines après la disparition d’Akira Toriyama, le génie créatif derrière Dragon Ball et ses suites, l'Arabie Saoudite a annoncé la création du tout premier parc à thème mondial célébrant l'univers des mangas, films et jeux vidéo du shonen culte.
Au cœur de Qiddiya, le mégaprojet de divertissement et de tourisme situé non loin de Riyad, la capitale saoudienne, se dressera ce parc dédié à la quête de Son Goku pour être le guerrier le plus puissant de l'univers. Ce projet est le fruit d'une collaboration entre la Qiddiya Investment Company et Toei Animation. Les deux structures ont annoncé un « partenariat stratégique à long terme ».
Avec une communauté estimée à 13 millions de passionnés de manga et d’anime en Arabie Saoudite, et près de 85 millions dans l'ensemble du monde arabe selon Manga Productions, l'entreprise saoudienne spécialisée dans la production et la distribution d'anime, ce parc promet d'être un lieu de pèlerinage pour les fans.
Le parc, qui s’étalera sur une superficie de plus de 500.000 mètres carrés, proposera sept univers différents, chacun recréant fidèlement des décors emblématiques de la série originelle. Qiddiya ambitionne de devenir un site d'une envergure deux fois supérieure à celle de Disney World en Floride.
Selon Toei Animation, plus de 30 attractions, dont cinq manèges à la pointe de la technologie, peupleront ce parc thématique. Des hôtels et des restaurants inspirés de « Dragon Ball » complèteront l'offre.