Dans le cadre des soirées « Layali Ramadan 2024 », la médiathèque de l’Institut français de Tunisie (IFT) propose un nouveau rendez-vous artistique intitulé « Les imaginaires » avec l’artiste visuelle Bochra Taboubi. Nouvelle aventure artistique à laquelle sont conviés les adolescents.
« Les imaginaires » est une série d’ateliers destinés au jeune public, à partir de 10 ans, qui s’étalent sur quatre séances mensuelles de mars à juin 2024 et qui permettra aux jeunes passionnés de dessin, d’écriture, de bd etc. de concrétiser leurs projets.
« Techniques de création des mondes imaginaires – Expérimentations – Dessin » ainsi s’intitule la première séance, prévue pour ce samedi 30 mars à 21h00 à l’Institut français de Tunisie (IFT). Il s’agit d’un atelier de création de livre d’artiste, mêlant dessin, collage et texte graphique pour des récits narratifs et visuels autour des mondes imaginaires et de chimères.
Il est ainsi à rappeler que Bochra Taboubi est une artiste visuelle et designer de produits. Diplômée de l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Tunis, elle s’intéresse aux formes organiques, au biomimétisme et à la relation entre l’homme et la nature. Elle travaille principalement sur la vie artificielle avec des créatures fictives pour inventer son propre répertoire fabuliste qui questionne les problèmes humains. Son travail a été présenté à Konstfack (Stockholm), au collectif Foreign Objekt (Californie), au festival Die Angewandte (Vienne), au festival « Tashweesh », au Goethe Institut Tunesien (Tunis), au festival international d’Art féministe « Chouftouhonna » (Tunis), à la Bibliothèque nationale (Tunis) et au festival « Utopies visuelles » (Sousse).