Le ministère de la Culture palestinien a annoncé l’ouverture des candidatures pour la 3ème édition du Prix Ghassan Kanafani du roman arabe, qui se clôtureront le 1er mai prochain.
Les maisons d'édition, les institutions culturelles, les syndicats, les fédérations, ainsi que les associations culturelles et les particuliers sont invités à se porter candidats à ce prestigieux prix, a annoncé le ministère dans un communiqué officiel.
La liste restreinte des candidats sélectionnés sera dévoilée en juin, avec l'annonce du lauréat du Prix Ghassan Kanafani du roman arabe prévue pour le 8 juillet, précise le communiqué.
Lancé en 2022 à l'occasion du 50ème anniversaire du décès du célèbre écrivain palestinien Ghassan Kanafani, ce prix vise à récompenser l'excellence dans le domaine de la création littéraire, culturelle et romanesque, tout en célébrant ceux qui ont œuvré pour la promotion des valeurs nobles et authentiques, transmises aux générations arabes, ainsi que ceux qui ont marqué le mouvement culturel.
Le Prix Ghassan Kanafani du roman arabe ambitionne également de stimuler l'écriture romanesque et de mettre en lumière les contributions qui encouragent les valeurs prônées par le regretté écrivain, à savoir son militantisme pour la liberté, son savoir et sa vision littéraire.
Ghassan Kanafani (1936-1972), écrivain, conteur et journaliste palestinien, a laissé une empreinte indélébile dans la littérature arabe. À travers des œuvres telles que « Retour à Haïfa » « Des hommes dans le soleil», « Oum Saad » et « Tout ce qui vous est resté », il a exploré divers genres littéraires, reflétant ainsi son engagement pour la cause palestinienne et son talent artistique reconnu internationalement.