Produit typique qui fait la renommée de la région de Kasserine et de ses femmes, l’alfa a fait ses dernières années son entrée dans les foyers, les bureaux, s’imposant dans la décoration comme étant un produit bio et écolo. Et c’est dans cet esprit que se tient
« Halfa entre héritage et modernité », une exposition visible à la galerie d’art Musk and Amber jusqu’au 27 avril 2024.
Ce rendez-vous met ainsi à l’honneur le savoir-faire artisanal du tressage de la Halfa (alfa) de Kasserine, une fibre sauvage et vivace qui a encore beaucoup de richesses à offrir et à faire découvrir, quoi que hostile au premier abord et pourtant pleine de belles surprises.
Organisé avec le soutien du projet Creative Tunisia mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), l’exposition présente une collection d’objets en « halfa » intitulée « Ifriqiya» et dessinée par la créatrice Myriam Naili et offre un voyage dans les coulisses de ce travail avec les artisanes et toute l’équipe grâce au regard de photographes.
Autour d’une synergie, un pont s’est créé entre le savoir-faire de la « halfa » à Kasserine et le design. Cette initiative a permis de faire collaborer un membre actif du Cluster « Halfa » Kasserine (projet d’appui au développement du cluster « halfa » à Kasserine mis en œuvre par l’ONUDI et financé par l’Union européenne avec une contribution de la coopération italienne), et la designer Myriam Naili.
De la conception des croquis à l’exploration des techniques de tissage et de tressage, en passant par le choix minutieux des couleurs, les artisanes guidées par la vision artistique de la designer et assistées et suivi par l’équipe projet Creative Tunisia ont su donner vie à des pièces uniques alliant esthétique contemporaine et héritage artisanal.