« Derrière les montagnes » de Mohamed Ben Attia, « Les Filles d’Olfa » de Kaouther Ben Hania et « Le Monde est petit » de Bilal Bali sont les films tunisiens dans la sélection officielle de la 14ème édition du Festival du film arabe de Malmö (Malmo Arab Film Festival -MAFF), prévue du 22 au 28 avril 2024, en Suède.
« Derrière les montagnes » (Behind The Mountains) de Mohamed Ben Attia qui a fait sa première mondiale à la 80e Mostra de Venise (section Orizzonti) et « Les Filles d'Olfa » (Four Daughters) de Kaouther Ben Hania, candidat de la Tunisie aux Oscars 2024, figurent dans la compétition des longs-métrages composée de 12 films.
L’acteur tunisien Dhafer El Abidine est à l’affiche d’un long-métrage égyptien, «Un nez et trois yeux » de Amir Ramses. Le film d’ouverture « Goodbye Julia" du Soudanais Mohamed Kordofani est également dans la compétition.
Le grand réalisateur égyptien Khairy Beshara sera à l'honneur et présidera le jury de la compétition des longs-métrages. L’actrice tunisienne Souhir Ben Amara est parmi les 4 membres du jury composé de May Odah (réalisatrice et productrice palestinienne), Mohammed Albashair (critique saoudien) et Nahla Al Fahad (réalisatrice et productrice émiratie).
« Le Monde est petit » (It's a Small World) nouveau film de Bilal Bali - sélectionné aux Journées cinématographiques de Carthage (JCC) 2023 dont la tenue a été annulée-, figure parmi 14 films dans la compétition des courts-métrages. Le jury de cette compétition est composé de Ashraf Barhom (acteur palestinien), Ali Kareem (réalisateur irakien) et Fatema Nouali Azar (journaliste marocaine et présidente du Festival du film arabe de Casablanca).
La compétition officielle comporte au total 26 films qui sont produits par 13 pays arabes en collaboration avec des partenaires de 10 pays étrangers. Sept films des douze longs-métrages retenus sont coproduits avec l'Arabie Saoudite.
« Le festival vise, comme d'habitude, à attirer les meilleures et nouvelles productions du cinéma arabe, des films qui n'ont pas été vu par le public suédois », a déclaré Mohamed Keblawi, Fondateur et Consultant Artistique et Commercial du MAFF.
D'autres films dans la section «Arabian Nights» et celle destinée aux projections scolaires seront annoncés ultérieurement, indique le festival dans sa newsletter.