La 40ème édition du Festival de la médina de Tunis a dévoilé hier soir ses secrets, lors d’une conférence de presse, tenue à 22h00, à Dar Lasram, siège de l’association de la sauvegarde de la médina de Tunis. Au total : 29 spectacles entre musique et théâtre rythmeront la nouvelle édition qui aura lieu du 17 mars au 06 avril 2024.
Quarante ans déjà d’activisme pour animer la médina de Tunis, le soir, lors du mois sacré de ramadan, quarante ans de passion, qui feront de cette édition, une édition spéciale. La soirée d’ouverture sera assurée par la talentueuse artiste tunisienne Dorsaf Hamdani qui présentera à l’occasion sa nouvelle musicale. Pour la clôture, deux spectacles sont annoncés. Il s’agit d’un spectacle syrien qu’accueillera Dar Lasram et qui sera assuré par l'artiste syrien Abdallah Marish résident depuis quelques temps en Tunisie et qui à l’occasion présentera une soirée tarab avec au menu un hommage à ses compatriotes Sabah Fakhri (1933 - 2021) et Sabri Moudallal (1918-2006), deux figures emblématiques de la musique arabe et de la chanson syrienne traditionnelle sont considérés comme deux écoles dans les « mouchahat » et les « Koudoud » d’Alep. Le 2ème spectacle à l’affiche de cette soirée de clôture est un spectacle coréen « Nanta », programmé au Théâtre municipal de Tunis.
Ces spectacles dont les recettes iront à la Palestine
En solidarité avec la Palestine et les Palestiniens dans ces moments durs où l’humanité est violée à chaque instant par l’armée sioniste et où les Palestiniens sont attaqués lors de cette guerre sans foi ni loi, devant un silence complice de nombreux pays, le Festival de la médina de Tunis propose trois soirées dont les recettes seront versées au profit de la Bande de Gaza. La 1ère soirée avec l’artiste libanaise engagée Oumeïma Al-Khalil qui se produira le 20 mars, au Théâtre de l’opéra, remplaçant ainsi la chanteuse palestinienne Dalal Abu Emnah qui n’a pas pu quitter les territoires palestiniens et qui a été déjà arrêtée en octobre dernier, par l’armée israélienne pour un post publié sur son compte facebook. Cette soirée se tiendra lors d’une date symbolique, celle de l’indépendance de la Tunisie.
Les arts populaires palestiniens, les costumes comme les chants et les danses folkloriques, seront au cœur d’un 2ème spectacle intitulé « Assael », explorant le patrimoine palestinien dans sa richesse et faisant face à cette barbarie sioniste qui a détruit tant de sites et de monuments.
Quant à la 3ème soirée qui aura lieu au Théâtre des régions (Cité de la culture), elle réunira trois belles voix féminines tunisiennes, à savoir Chahrazed Helal, Aya Dagnouj et Guenoua Ben Tara.
Pour tous les goûts
Le catalogue musical offre ainsi à voir et à écouter une importante sélection de spectacles tunisiens, marquée par une belle présence féminine avec Leila Hjaiej, Alia Sellami, Lobna Noomene, Miryam, Aida Niati, Mona Chtourou et Mongia Yahia.
A ce bouquet, s’ajoutent les spectacles de Shady Garfi, Abdallah Marish, Zine Haddad, Sofien Safta, Nawfel Ben Issa, Sofien Zaidi, Ali Gaddour, Hamza Zeramdini, Ikbal Hamraoui, Ziad El Mehdi…
S’agissant de la programmation théâtrale, cette 40ème édition se distingue par la programmation de cinq pièces de théâtre : « Hab Errih » de feu Abdelaziz Ben Tara, en partenariat avec le Théâtre national tunisien, « Akher marra » (La dernière) de Wafa Tabboubi, «Asch » de la compagnie Tafukt, « Malla Jaou » de Kaouther Bardi et Jalel Saadi et « Rqssat Sama » (Danse céleste), production du Théâtre national tunisien (TNT) en partenariat avec le Centre des arts dramatiques et scéniques du Kef et le Centre des arts dramatiques et scéniques de Zaghouan, avec à l’affiche Mona Noureddine.
Les spectacles auront lieu à Dar Lasrem, au centre culturel Bir Lahjar, au club Tahar Haddad, au théâtre Halfaouine, au cœur de la Médina de Tunis, ainsi qu’au centre-ville pour les soirées au « 4ème art », au Théâtre municipal de Tunis et à la Cité de la culture. Deux conférences autour de «la Médina aux yeux de ses habitants » et « la Médina aux yeux des voyageurs » sont également au programme.
Imen ABDERRAHMANI