Au-delà des préjugés et des idées reçues, l’auteure Azza Filali est allée dans ce nouveau roman, paru le 16 février, aux éditions Elyzad avec comme titre « Malentendues ».
Fraichement sorti avec comme couverture, trois femmes djerbiennes (en témoigne leur habit traditionnel), ce roman se veut un hommage aux femmes de l’île qui mènent une vie quotidienne différente de celle de nombreuses femmes tunisiennes pour des considérations personnelles, culturelles, une vie à découvrir au-delà des préjugés…
Partant d’une question fondamentale : qu'en est-il, quelque 60 ans après la promulgation des lois qui ont donné aux Tunisiennes un statut inouï dans le monde arabo-musulman ? Azza Filali a tissé fil par fil, ligne par ligne, mot par mot, les événements de ce nouveau roman où elle continue à interroger l’individuel et le collectif.
« Emna, la quarantaine, avocate tunisienne, mariée, est chargée d’une mission visant à évaluer le degré d’autonomie des femmes rurales dans un village conservateur de l'île de Djerba. Emna découvre des femmes menant une vie de peu, obéissant à des hommes dont la violence n’est pas remise en cause. Elle va surtout découvrir en ces femmes des personnalités attachantes, dont les préoccupations la conduisent vers un domaine encore tu : le corps, à mille lieux des idées reçues. Peu à peu les convictions d’Emna, ses certitudes de femme émancipée, vont se disloquer. Est-elle vraiment libre, plus heureuse que ses compatriotes qui s'échinent au labeur ? Une lente métamorphose s'opère en elle. Avoir l'audace de vivre ! Car il y a sur l’île cet homme auquel la lie une passion nouvelle…En côtoyant ces Djerbiennes cloîtrées dans des traditions millénaires, Emna voit ses propres repères vaciller : son modernisme ne serait-il qu'un leurre ? Qu'en est-il de l'égalité des sexes ? Où réside l'essentiel ? Sur l'île écrasée de lumière, elle renaît à la vie », lit-on dans le dossier de presse de Elyzad Editions.
Dans ce roman, l’auteure célèbre ces femmes courageuses et sincères qui ont évolué autrement, au-delà des idées reçues.
Voix majeures de la littérature tunisienne de langue française, Azza Filali est écrivaine, mais aussi professeur de Gastro-entérologie à l'hôpital La Rabta à Tunis et philosophe.
A son actif, plusieurs publications dont nous citons : « Le Voyageur immobile » (Alif – Les éditions de la Méditerranée, 1991), un essai sur la pratique médicale, premier livre qui a été suivi par un second essai « Le Jardin écarlate » en 1996, puis « Monsieur L » (roman, Cérès, 1999), Les « Vallées de lumière » (roman, Cérès, 2001), « Propos changeants sur l'amour » (nouvelles, Cérès, 2003), « Chronique d’un décalage » (roman, Mim éditions, 2005), « Ouatann » (Elyzad, 2012, Prix Comar d’or), « Les Intranquilles » (Elyzad, 2014) où elle pose un regard singulier sur la Tunisie avant et après la révolution du jasmin, et lie l’intime à la grande histoire…
Pour son nouveau livre, l’auteure a choisi de poser ses valises à l’île des rêves pour raconter ses femmes et présenter leur philosophie de la vie quotidienne, de la vie familiale et de la vie conjugale… A découvrir !
Imen.A.