contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

A Sfax et Tunis : « Le Porteur d’Histoire » d’Alexis Michalik à l’affiche

Jouée depuis 2012 sans discontinuer sur différentes scènes du monde, « Le Porteur d’Histoire » est à l’affiche du Théâtre municipal de Sfax et d’El Teatro. Une aventure théâtrale réjouissante et une œuvre à succès public à découvrir !

 

Coup de cœur théâtral de l’année 2013, « Molière 2014 » du meilleur auteur francophone vivant ainsi que du meilleur metteur en scène d’un spectacle de Théâtre privé, la création « Le Porteur d’Histoire »  du metteur en scène, acteur et dramaturge franco-britannique Alexis Michalik, sera présentée pour la première fois en Tunisie.

La création qui se présente comme une « Chasse aux trésors littéraires » voire une « extraordinaire aventure littéraire » sera en tournée à Sfax et à Tunis avec la collaboration d’El Teatro et l’Institut Français de Tunisie (IFT).

Le premier rendez-vous de cette création ayant fait plus de 3000 représentations dans près de 12 pays, est le 2 mars prochain (19H30) au Théâtre municipal de Sfax. La deuxième et dernière escale est programmée à Tunis avec deux représentations les 5 et 6 mars (19h30) à El Teatro.

Dans le cadre de la tournée tunisienne de ce spectacle qui a fait couler beaucoup d’encre, une rencontre est prévue avec le metteur en scène Alexis Michalik le dimanche 3 mars 2024 au Carré d’Art de l’espace El Teatro.

Acteur, dramaturge, metteur en scène, scénariste, réalisateur et écrivain franco-britannique reconnu, Alexis Michalik a remporté 5 Molières dont trois en tant que metteur en scène sur huit nominations. La carrière riche en créations et en récompenses, il est aussi lauréat du prix Renaudot des lycéens en 2019, pour son roman « Loin ».

S’agissant de cette pièce « Le Porteur d’Histoire », elle se veut une réflexion sur le pouvoir de l’histoire, de l’imaginaire, de la lecture et du livre.

Œuvre à succès international (durée 1h40), elle a largement circulé un peu partout dans le monde francophone mais aussi dans des pays comme le Japon.

Conçue « comme un conte », elle conte l’histoire d’un homme Martin Martin qui, lors d’une nuit pluvieuse, il doit enterrer son père… Par hasard, il tombe sur un carnet manuscrit qui va l’entrainer dans une quête vertigineuse à travers l’Histoire et les continents. Quinze ans plus tard, au cœur du désert algérien, une mère et sa fille disparaissent mystérieusement. Elles ont été entraînées par le récit d’un inconnu, à la recherche d’un amas de livres frappés d’un étrange calice, et d’un trésor colossal, accumulé à travers les âges par une légendaire société secrète. Construite sur un enchevêtrement d’histoires et de récits qui rappellent les poupées russes, la pièce entraîne le spectateur dans une drôle aventure, mêlant une multitude d’époques, de lieux et de personnages.

Avec cinq comédiens (trois hommes et deux femmes), cinq tabourets et un portant à vêtements, « Le Porteur d’Histoire » est un roman, un périple à travers le temps et une réflexion sur notre rapport avec l’histoire. Une invitation pour relire l’histoire, la nôtre.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869