La réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania a appelé à ce que "le massacre cesse" à Gaza en recevant le César du meilleur documentaire pour son film " Les Filles d'Olfa".
Remerciant toute son équipe, la réalisatrice tunisienne a saisi cette occasion pour appeler à l'arrêt à ce massacre. "Les films ne changent pas le monde mais ils changent notre rapport au monde" a-t-elle annoncé, ajoutant que les cinéastes peuvent utiliser leur notoriété pour défendre la justice, évoquant le fait qu’on vive dans un monde où les criminels de guerre paradent en toute impunité.
"Arrêter de tuer des enfants devient une revendication radicale", a déploré Kaouther Ben Hania sur la scène des César, après avoir rendu notamment hommage à l'opposant russe Alexeï Navalny, mort il y a une semaine, et au fondateur de Wikileaks Julian Assange.
" Je ne sais pas si vous le savez, mais il y a 70 journalises qui ont été ciblés à Gaza, l’enclave interdite aux journalistes… On ne va pas se taire ! On ne va pas se faire intimider ! Il faut que le massacre cesse ! C'est tellement horrible et personne ne peut dire qu'il ne savait pas. C'est le premier massacre en 'live- screen', en direct sur nos téléphones", a-t-elle revendiqué.
Multi-primé, "Les filles d’Olfa" est également en lice pour les Oscar, qui auront lieu le 10 mars, dans la catégorie films documentaires.
I.A.