Deux auteures tunisiennes Dorra Fazaâ et Rayhan Bouzguenda seront aujourd’hui et demain, à la rencontre des lecteurs et ce dans le cadre de la rubrique « Kteb tounsi » (Livre tunisien) que propose périodiquement l’Institut français de Tunisie (IFT).
Avocate et assistante universitaire à la faculté des sciences économiques et de gestion de Nabeul, Dorra Fazaâ est connue surtout en tant que romancière.
Après tant de scénarios pour la télévision, elle a donné le jour à «Chayon mina el bahri fina» (La part de la mer en nous), roman qui a été publié en 2021 à la fois en Tunisie et en Egypte et qui lui a valu le prix de la Fondation Abdelwahab Ben Ayed (FABA).
Pour le rendez-vous de cet après-midi, à 18h30, l’auteure présentera son nouveau roman « Okhfy al hawa » (Je dissimule l’amour). Paru aux éditions Sindbad, dans la langue arabe, le roman a figuré sur la sélection du Prix international de la fiction arabe 2024 (Longue liste).
La rencontre sera animée par la journaliste Raouia Kheder et elle sera une occasion pour discuter avec l’auteure du choix et de la construction des personnages de ses romans, des sujets abordés…
Pour ceux qui souhaitent lire le roman, il est disponible à la médiathèque de l’Institut français de Tunisie (IFT). Un point de vente sera installé sur place avec la complicité de la librairie Clairefontaine pour ceux qui souhaitent rentrer avec un roman dédicacé.
Le jeu de la mémoire et du hasard…
Quant au 2ème rendez-vous, il sera demain avec une belle plume dont le roman a fait tabac sur les réseaux sociaux. Rayhan Bouzguenda présentera à la médiathèque de l’Institut français de Tunisie (IFT), à 13h30, son premier roman « Al Mansi fel hkeya » (L’oublié dans l’histoire).
Saisissant et bouleversant, tissé méticuleusement comme une toile d’araignée, personne ne peut échapper à ce roman, paru en langue arabe, aux éditions « Awtar ».
Aux apparences, c’est l’histoire de Yasmine, enseignante d’histoire qui chaque lundi matin se pointe dans une friperie du quartier où on étale sur des palettes en bois des vieux livres, bon marché, au grand bonheur de lecteurs qui n’ont pas les moyens. Un jour, elle tombe sur un vieux livre : « L’île au trésor »… Et c’est le début de tout un mystère qui changera la vie de cette enseignante et où la résolution de l’énigme de la lettre trouvée dans le livre, la compréhension des circonstances de l’écriture de ce livre et les secrets qui entouraient la vie de son illustrateur deviennent un impératif, une urgence, pour qu’elle retrouve son calme et sa vie paisible.
L’auteure implique le lecteur dans une double aventure où l’enjeu est majeur : tirer de l’oubli ce dessinateur maudit (les causes de cette malédiction et ses origines historiques sont à découvrir au fil des pages du roman) en écrivant son histoire et c’est le 2ème défi à relever !
La rencontre avec Rayhan Bouzguenda, cette auteure prometteuse qui apporte avec elle de la fraîcheur au roman tunisien, sera animée par Mounira Ben Chaâbane, médiathécaire de l’IFT et elle sera une occasion pour partager avec elle quelques feuilles du roman et quelques secrets de sa passion pour la lecture et l’écriture. Pour ceux qui n’ont pas encore découvert le roman, n’hésitez pas et méfiez-vous de ces pièges faites de mots, de maux et de souvenirs qui rythment le roman…
Docteure en langue, littérature et civilisation arabes, enseignante au lycée secondaire Bourguiba à Tunis, Rayhan Bouzguenda est connue par ses publications régulières des notes de lecture et des pensées littéraires sur les réseaux sociaux.
Le roman sera en vente lors de cette rencontre-débat à l’IFT, avec la complicité de la librairie Al Kitab.
Imen ABDERRAHMANI