contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Comar d’or : Appel à participation à la 28ème édition

La compagnie d’assurances Comar organise pour la 28ème année consécutive le concours de littérature tunisienne en langues arabe et française "Comar d’or".

Sont concernés par ces prix tous les romans écrits par des auteurs tunisiens et publiés en Tunisie ou à l’étranger durant la période du 1er avril 2023 et 31 mars 2024.

Le jury pour le roman en langue française sera composé de : M. Ridha Kéfi, M. Mokhtar Sahnoun, M. Mohamed Harmel, Mme. Monia Mouakher Kallel et M. Kamel Ouanes.

Le jury pour le roman en langue arabe sera composé de : M. Mohamed El Khadi, Mme. Neziha Khelifi, Mme. Hafidha Kara Bibene, M. Ahmed Guesmi et M. Hafedh Mahfoudh

Six prix au total sont décernés dans trois catégories: Le Comar d’or en langue française et en langue arabe, Le prix Découverte du roman en langue française et en langue arabe et le prix spécial du Jury des romans en français et en arabe.

Les écrivains tunisiens sont appelés à participer à la 28ème édition des prix Comar d’or. Selon le règlement, ces récompenses sont comme suit :

– Les prix « COMAR d’Or » en langues arabe et française, chacun doté de 10.000 DT. Ces prix récompensent les meilleurs romans, dans l’une ou l’autre langue, publiés entre deux sessions. Les lauréats du prix COMAR d’Or peuvent concourir à nouveau pour le même prix avec un nouveau roman, après une période minimale de 5 ans.

– Les « Prix Spéciaux des jurys » en langues arabe et française, chacun doté de 5.000 DT. Ces prix sont attribués aux romans, dans les deux langues, qui se distinguent par leur originalité, telle que perçue par les jurys. Les auteurs ayant reçu le Prix Spécial du jury peuvent concourir pour le prix COMAR D’OR, mais ils peuvent également participer et concourir pour le même prix (Prix Spécial du Jury) après une période minimale de 5 ans.

– Les « Prix Découverte » en langue arabe et française, chacun doté de 2.500 DT. Ces prix sont attribués aux romans, dans les deux langues, qui suscitent de réelles attentes de la part des jurys. Ce prix n’est attribué qu’une seule fois au même auteur.

Il est à rappeler que l'édition 2023 de ce concours littéraire a récompensé par le Comar d’or " Siqal , l’antre de l’ogresse" de Mouha Harmel ( Déméter). Le Prix spécial du jury en langue française a été attribué au roman "Le sacre des imbéciles" de Fadhila Laouani ( Lumière Méditerranée). Quant au Prix découverte, toujours pour les romans en langue française, il a été attribué au roman " Je jalouse la brise du sud sur ton visage" de Meryem Sellami ( Cérès Editions).

S'agissant des romanes en langue primés, le Comar d’or  a été attribué au « Jbel Jloud » de Taoufik Aloui (Editions Med Ali Hammi). Pour le Prix spécial du Jury, il est allé au roman « El youm jemaa wa ghod wa khmiss » (Aujourd'hui vendredi et demain jeudi) de Sofiène Ben Rjeb ( Arcadia  Editions). S'agissant du Prix découverte, il a été décerné à Rafika Bhouri pour son roman « Zaman Al hadhayen » qu'on traduit littéralement par "Le temps de délire".

Pour plus d'informations sur ce prestigieux prix, les écrivains et éditeurs peuvent consulter l'adresse suivante: https://comar-d-or.comar.tn/fr

 

 

 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869