Aujourd’hui, l’équipe de la 8ème édition du Prix Goncourt Choix de la Tunisie 2023-2024 a débarqué à Gabès, dans le cadre de sa tournée habituelle pour présenter et lancer ce rendez-vous littéraire qui s’est ancré bel et bien dans le calendrier culturel et littéraire national, traduisant ce beau dialogue entre la littérature, l’éducation et la pédagogie et témoignant de la fructueuse collaboration entre l’Institut français de Tunisie (IFT) et l’Académie Goncourt d’une part et le ministère de l’éducation tunisien de l’autre.
La nouvelle tournée qui a démarré hier est présidée par l’auteure franco-tunisienne Iman Bassalah. La présidente du jury sera tout au long de sa tournée, qui se poursuivra jusqu’au 16 février 2024 et qui la mènera à Zaghouan, Sfax, Gabès, Djerba, Tataouine et Tunis, à l’écoute des élèves de différents établissements scolaires, répondant à leurs questions : Pourquoi écrire ? Qu’est-ce que l’acte d’écrire ? Talent inné ou travail acharné ? L’écriture ça s’apprend ?
Les élèves auront également l’occasion d’échanger avec Iman Bassalah, présidente du jury de cette 8ème édition, autour des quatre ouvrages en lice pour le « Prix Goncourt Choix de La Tunisie » : « Veiller sur elle » de Jean-Baptiste Andrea, paru aux éditions «L’Iconoclaste », « Humus » de Gaspard Kœnig paru aux éditions « L’Observatoire », « Sarah, Susanne et l'écrivain » de Éric Reinhardt paru aux éditions « Gallimard » et « Triste tigre » de Neige Sinno paru aux éditions « P.O.L ».
La tournée se veut également une belle opportunité pour que les élèves découvrent ou redécouvrent le parcours et les écrits de Iman Bassalah.
Titulaire d’un Doctorat de Lettres Modernes, Iman Bassalah s’est fait un nom de l’autre côté de la Méditerranée grâce à ses romans, souvent inspirés de sa vie entre la Tunisie, l’Italie et la France et de ses rencontres. Fine portraitiste, l’auteure a à son actif plusieurs ouvrages, dont « Profs Academy » aux éditions de « La Martinière », « Les Femmes au miel » aux éditions Michalon, « A l’école des enfants malades » aux éditions « Kero », « La vie sexuelle des écrivains » paru chez« Nouveau Monde Editions »… « Hôtel Miranda » est son premier roman. Son nouveau roman paru en 2023, « Aïda ou le Bonheur des dames » est publié aux « Editions Anne Carrière ».
Des lettres et des chiffres
Côté chiffres, ce rendez-vous littéraire qui ne cesse de prendre de l’ampleur et d’impliquer les jeunes lecteurs enregistra pour cette 8ème édition la participation de 24 gouvernorats de la Tunisie (comme d’ailleurs la précédente édition) et de 45 établissements scolaires et surtout la participation de 350 élèves jurés (300 élèves lors de la précédente édition).
« Pour cette huitième édition, l’IFT, avec la complicité de l’Association tunisienne pour la pédagogie du français (ATPF), mettra à disposition des lycéens de l’ensemble des 24 gouvernorats de la Tunisie ainsi que des élèves et étudiants des établissements français en Tunisie les ouvrages des quatre finalistes. Les élèves jurés choisiront le Goncourt de la Tunisie pour 2023 », lit-on sur le dossier de presse de cet événement littéraire majeur.
« Les 24 gouvernorats seront représentés par un groupe d’élèves sélectionnés parmi les élèves des établissements scolaires de chaque région. Chaque groupe constitué portera les couleurs et le choix de son gouvernorat et devra le défendre avec une critique littéraire de trois minutes présentées avec éloquence à l’oral lors de la cérémonie du 20 avril 2024 à l’IFT, date d’attribution du prix Goncourt Choix de la Tunisie 2023 » ainsi se déroulera ce rendez-vous.
Il est ainsi à rappeler que 27 Choix Goncourt à l’étranger couvrant un pays ou une région, sont organisés par l’Institut français et ses pôles dans les pays concernés et que la Tunisie figure depuis 2015, parmi ces pays.
Imen ABDERRAHMANI