Les préparatifs avancent bien pour la nouvelle édition. Et la date des septièmes « Journées Romaines d’El Jem » a été annoncée. Elles auront lieu les 27 et 28 avril 2024, dernier week-end d’avril, comme à l’accoutumée à l’antique ville millénaire Thysdrus, l’actuelle El Jem, avec son prestigieux Colisée romain classé Patrimoine mondial par l’Unesco, et devenu, au fil des éditions, une destination prisée par des visiteurs ravis de vivre sur les traces des empereurs, des gladiateurs et artisans, rappelant la grandeur d’une cité qui forme l’un des joyaux du patrimoine tunisien.
S’agissant de la précédente édition, celle de 2023, cette fête romaine a drainé un grand public, des visiteurs de plusieurs gouvernorats et des étrangers, venu découvrir le mythique amphithéâtre romain d’El Jem et surtout vivre une journée romaine via les spectacles présentés et les ateliers assurés.
L’amphithéâtre d’El Jem, érigé vers l’an 238 apr. J.-C, a offert aux avertis, curieux et passionnés férus d’histoire et de culture antique, venus de toutes les régions tunisiennes, de visiteurs étrangers et de toutes tranches d’âge confondues, un voyage à remonter le temps à travers 1800 ans d’histoire et de mémoire à la découverte de la richesse de la civilisation romaine.
Cette manifestation, placée sous l’égide du ministère des Affaires culturelles et portée par l’association « We love El Jem » avec le parrainage notamment de l’Agence de mise en valeur du patrimoine et de la promotion culturelle (AMVPPC), est un événement attendu par les petits et grands pour assister à différents spectacles, des tableaux conçus avec beaucoup de soin et donnant à voir des scènes de combats de gladiateurs ou des suppliciés, de tir à l’arc, de défilés militaires, de costumes d’époque, de grandes parades, d’un show de danse romaine, ou encore d’une course de chevaux. Nombreux bénévoles de la ville d’El Jem contribuent à ce festival qui s’est ancré bel et bien dans le calendrier des manifestations culturelles et artistiques nationales.
Les visiteurs des Journées pourront également découvrir ou redécouvrir le Colisée de l’intérieur, visiter le musée archéologique d’El Jem qui a été créé en 1970 et agrandi en 2002 et qui offre à voir une importante sélection de mosaïques et de sculptures… Cet événement constitue également une occasion pour découvrir les traditions et le savoir-faire artisanal des Romains, les secrets des techniques romaines dans plusieurs petits métiers ancestraux : fabrication d’accessoires romains traditionnels (bijoux, couronnes…), mosaïques, gravures sur marbre et sur bois, articles en cuir, etc.
Curieux, intéressés, n’hésitez à marquer la date sur vos agendas !