contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Le journal de la CAN- Côte d’Ivoire : Claude Le Roy tacle les supporters!

Claude Le Roy a toujours été connu pour son franc-parler. Ce mythique coach qui a entraîné plusieurs sélections africaines (Cameroun, Sénégal, Togo…), était samedi soir présent à Abidjan pour assister au match inaugural de cette Coupe d'Afrique des nations 2023, qui opposait la Côte d'Ivoire à la Guinée-Bissau (victoire 2-0 des Eléphants).

Interrogé par un journaliste dans les couloirs du stade après la rencontre, l'entraîneur septuagénaire a d'abord rapidement commenté la performance des Eléphants “Je pense qu'ils ont fait le job“, avant d'afficher sa déception quant à la qualité de l'ambiance ressentie au Stade Alassane-Ouattara. “Ma grande surprise, c'est que le public se soit beaucoup plus comporté comme spectateur que comme supporter”. a-t-il regretté avec son audace habituelle. “S'ils veulent que les joueurs aillent jusqu'au bout, il va vraiment falloir qu'ils enflamment les matches et que l'équipe sente le public derrière eux. Or, là, aujourd'hui, on avait l'impression que c'était plutôt les joueurs qui ont enflammé le public que l'inverse. Ils sont tellement importants le public dans ce genre de compétition…” a-t-il prévenu.

Polémique sur les affluences de la CAN

Les premiers matches du tournoi ont dévoilé leur lot de surprises. Mais si les émotions ont bien été au rendez-vous, c’est tout l’inverse qui s’est produit en tribunes. En effet, le public n’a pas vraiment répondu à l’appel. Alors que le match d’ouverture était annoncé pratiquement à guichets fermés, finalement “seulement” 37 000 spectateurs environ étaient dans les tribunes du Stade Alassane Ouattara d’Ébimpé, d’une capacité de 60 000 places pourtant. Soit un taux d’affluence de 61,43 %. Le pourcentage a drastiquement chuté à moins de 15 % pour le deuxième match dans l'enceinte, Nigeria-Guinée Equatoriale, avec la présence de 8 500 supporters dimanche.

La première cause identifiée par les médis locaux est les problèmes d'acquisition des tickets. Ces derniers feraient l’objet de spéculation et de surenchère sur le marché noir. Le Comité d’organisation de la CAN (Cocan) reste lui muet face à ce phénomène récurrent. Autre élément de réponse émanant des supporters : la crainte de l'insécurité en raison de la supposée mollesse du dispositif sécuritaire. Un argument battu en brèche par la police néanmoins. Celle-ci assure avoir mis en place des check-points pour fin de faciliter la circulation des personnes et d'assurer leur sécurité.

Sénégal : musique interdite dans le vestiaire des Lions !

C’est ce qu’a révélé Ismaïla Sarr lors d’un récent entretien accordé à RMC Sport. « Avant, on mettait beaucoup de musique dans les vestiaires et dans le bus. On dansait avant le match. Mais maintenant, on a changé ça. Depuis qu’on a changé ça, on a gagné la CAN (rires), donc on va continuer sur ça », a expliqué l’ailier de l’Olympique de Marseille (4 buts, 2 passes décisives en 21 apparitions).

Le premier à attacher une importance superstitieuse à cette pratique est le sélectionneur Aliou Cissé. « On ne met pas de musique, on reste focus, le coach ne voulait pas qu’on mette de la musique, a poursuivi l’ex-pensionnaire de Watford. Avant, quand on gagnait les premiers matchs à la CAN ou dans d’autres compétitions, on allait voir les supporters et on dansait. Maintenant, on ne le fait plus. On le fait juste quand on gagne la compétition, mais en poule ou en quart de finale, on ne le fait plus. » Clin d'oeil du destin : une musique a fait irruption lors de la conférence de presse d'avant-match dimanche en présence de Cissé et de Kalidou Koulibaly !

 

K.Z

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869