contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

L’auteur soaudien Oussama Al Muslim invité de Foire internationale du livre de Tunis : Créera-t-il l’engouement à Tunis comme à Rabat et Alger?

Par Imen ABDERRAHMANI

Il a une seule rencontre avec le public, le 1er mai. Invité da la Foire internationale du livre de Tunis (FILT), l’auteur saoudien Oussama Al Muslim porte les espoirs des organisateurs de voir les milliers de lecteurs se bousculer devant les portails du Kram pour une dédicace. Mais qui est-il?

 Un vrai phénomène éditorial. Jeune auteur saoudien avec au compteur presque une quarantaine de livres malgré son jeune âge (né en 1977), Oussama Al Muslim crée l’évènement là où il passe, bouleversant les critiques comme les éditeurs. 

Invité des salons du livre de Rabat et d’Alger, l’année précédente, l’auteur a réussi à mobiliser les jeunes, drainant les foules à tel point qu’on parlait de files d’attente interminables, de bousculades, d’évanouissements (Eh oui!) et des interventions des forces de l’ordre. Mais qui est cet écrivain phénoménal qui a réussi à attirer les jeunes, à les faire oublier les écrans et les réseaux sociaux, rejetant le mythe de la froideur de la relation entre le livre et la nouvelle génération, la Gen Z? 

Agé de 47 ans, le Saoudien est l’un des rares auteurs non-occidentaux influents dans le genre de la science-fiction. Son univers littéraire est fait de sorcières, de monstres et de djinns et ses écrits sont bien dosés de fantasy mélangés avec un zeste de liberté et un brin de mystères à l’orientale... Un savant mélange qui a émerveillé les jeunes en Arabie Saoudie comme ailleurs, trouvant dans ces écrits en langue arabe des échos de Harry Potter et d’autres sagas occidentales. Et c’est cette touche orientale et ses univers mystérieux reprenant des codes de l’imaginaire arabe qui ont permis à cette plume saoudienne de s’imposer. Genre rarement exploré dans les écrits des romanciers arabes ( bien qu’il y ait de belles plumes qui méritent l’attention du lecteur dans le monde arabe, dont nous citons à titre d’exemples Ahmed Mourad (Egypte), Samy Mokkadem, Mansour Chalendi, Malek Ben Ezzedine, Jasser Aid et Zied Bouchoucha qui proposent d’intéressantes aventures, finement écrites dans les différentes collections de «Pop Libris»(Tunisie), la fantasy, nourrie d’une ambiance orientale est le chemin emprunté par cet écrivain saoudien qui cartonne ces dernières années.  

Soulevant les passions, suscitant l’engouement, Oussama Al- Muslim a su élargir sa base populaire, profitant des réseaux sociaux avec presque un demi-million d’abonné(e)s sur Instagram sans compter le nombre de vues de ces montages qu’il publie sur TikTok, présentant ses oeuvres ou également annonçant son programme de rencontres comme c’est le cas pour sa rencontre avec les lecteurs tunisiens ou également commentant des détails du quotidien comme la dégustation du thé marocain, lors de sa participation au Salon international de l’édition et du livre de Rabat. 

Fuyant l’image classique des écrivains coupés du monde extérieur et retirés dans leur tour d’ivoire, bannissant la communication classique, Oussama Al-Muslim a su intéresser la nouvelle génération. Diplômé en littéraire anglaise, Oussama Al- Muslim a réussi à se frayer un chemin, pour devenir l’une des figures marquantes de la scène littéraire saoudienne et arabe. 

L’écrivain et ses oeuvres parmi lesquelles on cite «La peur», «Les Jardins d’Arabestan», «L’épopée des sept mers» seront au coeur de cette seule rencontre-dédicace proposée le 1er mai, entre 15h00 et 17h00. Alors Al- Muslim parviendra-t-il à faire bouger la foire? Nouvelle aventure à suivre!

I.A.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869