Il fallait s’y attendre et les deux premiers matches des huitièmes de finale n’ont pas été avares en émotions. En fin de compte, la Squadra Azzurra, le champion en titre, a pris la porte face à la Suisse alors que, tard dans la soirée, les Allemands ont dû sortir le grand jeu pour se débarrasser des Danois.
Au terme d'un match à sens unique et face à une équipe d'Italie décevante et trop peu dangereuse, la Suisse est passée en quarts de finale d'un Euro pour la deuxième fois de son histoire. Ruben Vargas a été passeur pour Remo Freuler, avant de marquer le but du break à Berlin. Ce dernier succès intervient 31 ans après la dernière victoire de la Suisse face à l’Italie. C’était en…1993.
Le second huitième de finale a été plus animé entre l’Allemagne et le Danemark. Grâce à deux buts de Havertz sur penalty et Musiala, la NationalMannscaft s’est imposée à l’issue d’un match intense interrompu par une tempête et une forte pluie. Les Allemands seront opposés, en quarts, au vainqueur du match Géorgie-Espagne. Pour s part, Musiala a pris la têt du classement des buteurs avec trois buts réussis.