La phase de groupes de l'Euro 2024 a rendu son verdict mercredi soir avec les deux dernières rencontres du groupe F. On connaît maintenant les huit affiches de la phase finale de cet Euro 2024.
Une partie très relevée...
Les huitièmes de finale démarreront dès samedi. L'Allemagne rencontrera ce jour-là le Danemark. Les hôtes de la compétition ont dominé le groupe A et défient le 2e du groupe C, qui a gardé cette place grâce à son nombre de cartons jaunes. Le gagnant de ce match rencontrera le sortant du duel entre la Géorgie, agréable surprise de cet Euro 2024, et l'Espagne, qui a montré les muscles en phase de groupes. Les deux équipes se retrouveront le 30 juin.
Dans la 2e partie de ce tableau, la France a hérité de la Belgique pour proposer le 1er juillet un duel de grandes nations qui balbutient leur jeu depuis le début de la compétition. L'équipe victorieuse se mesurera au gagnant du duel entre le Portugal, 1er du groupe F malgré sa défaite face à la Géorgie (0-2) mercredi soir, et la Slovénie, meilleur troisième issu du groupe C, qui n'a pas encore gagné de match dans la compétition. Voilà pour la partie haute du tableau, où les favoris sont nombreux.
...L'autre beaucoup moins
Dans la partie basse du tableau, en revanche, tout paraît plus dégagé. La Suisse et l'Italie savent depuis plusieurs jours qu'elles se disputeront une place en quarts de finale le 29 juin, et qu'il faudra ensuite vaincre l'Angleterre ou la Slovaquie pour se hisser en demi-finale.
Enfin, la Roumanie, qui a réussi à terminer en tête du groupe E, se coltine les Pays-Bas pour la première phase finale d'un Euro de son histoire. Et si les Oranje se réveillent, ils pourraient bien retrouver leur bourreau de la phase de groupes, l'Autriche, en quart de finale. Les Autrichiens devront battre la Turquie en huitièmes de finale pour espérer un remake. De ce côté-ci du tableau, seule l'Angleterre semble assez outillée pour prétendre à la victoire finale, même si l'Italie ou la Suisse sont en embuscade.
Programme détaillé
Samedi 29 juin
17h : Suisse - Italie
20h : Allemagne - Danemark
Dimanche 30 juin
17h : Angleterre - Slovaquie
20h : Espagne - Géorgie
Lundi 1er juillet
17h : France - Belgique
20h : Portugal - Slovénie
Mardi 2 juillet
17h : Roumanie - Pays-Bas
20h : Autriche - Turquie