Il était temps diriez-vous La nouvelle est d’une importance capitale pour les sportifs tunisiens et surtout ceux qui ont pris l’habitude de fréquenter ce stade mythique nommé Chedly Zouiten anciennement appelé stade Géo André, un sportif français tué durant la campagne de Tunisie.
Sur instruction du Président de la République ce stade implanté en plein cœur de Tunis, au Belvédère, rouvrira ses portes à partir de lundi prochain, 15 janvier 2024. Il a été mis à la disposition de la FTF ces derniers jours et abritera dès la semaine prochaine les rencontres de la Jeunesse Sportive d’El Omrane (JSO) et les rencontres de la Ligue 2 en attendant le retour de la Ligue 1 après la CAN de Côte d’Ivoire.
Longtemps, stade de la capitale avant l’ouverture du stade El Menzah en 1967 à l’occasion des Jeux Méditerranéens, le Zouiten a été le théâtre du championnat et de la coupe de Tunisie et a abrité des événements mémorables dans les esprits des sportifs et surtout des Tunisois qui faisaient le trajet à pied venant des quartiers les plus proches ainsi que des banlieues de la capitale.
On se souvient encore de la phase finale de la CAN 1965 jouée au Zouiten et qui a vu la Tunisie perdre la finale contre le Ghana, des derbies EST-CA, EST-ST ou ST-CA, les exploits des Attouga, Ben Mrad, Lahmar, Diwa, Hamadi Henia, Chammam, Jenayah, Chakroun et la liste est longue. Après une première étape en terre battue, le terrain a été engazonné pour reprendre service après une période d’arrêt.
La municipalité de Tunis a procédé à sa fermeture en 2006 pour effectuer des travaux de rénovation estimés à 3,4 millions de dinars et provoqués par des défauts des canaux d’évacuation des eaux pluviales.
D’autres travaux sont lancés en 2009 pour une durée de dix mois et ce n’est que le 20 mai 2012 que le stade est finalement rouvert.
Ce même stade est célèbre aussi pour le décès à la suite d’un arrêt cardiaque du footballeur Tunisien Hédi Berrekhissa lors d’un match amical entre l’Espérance de Tunis et FC Lyon, un certain 4 janvier 1997.
Fermé de nouveau depuis des années après avoir abrité par intermittence quelques rencontres amicales, le stade est tombé en désuétude et il a fallu l’intervention du président de la République pour retaper à neuf les installations et redonner vie à ce stade qui fait partie prenante de la vie des sportifs tunisiens.
Une séance de travail a réuni toutes les parties concernées en novembre dernier et un engagement a été pris pour la réouverture du Zouiten à partir de lundi prochain.
Les nostalgiques qui payaient leur billet gradins dans les années soixante à 320 millimes pour assister le dimanche à deux matches successifs, le lever du rideau et le match vedette et parfois même à trois matches de suite en coupe de Tunisie, peuvent pousser un ouf de soulagement tout comme le stade de Radès qui n’arrive plus à accueillir seul les matches de l’EST, du CA et de l’ESS qui joue ses rencontres africaines à Tunis.
Autant dire que la réouverture du Stade Zouiten constitue un événement de taille pour les amateurs de football. Pour l’heure, on annonce une capacité d’accueil assez réduite en attendant les réparations à effectuer sur les gradins du côté des vestiaires qu’on appelle communément « pelouses ».
La commission d’homologation des stades tranchera à ce sujet. Plein de souvenirs impérissables, le stade Chedly Zouiten est un monument historique à sauvegarder jalousement.
Jamel BELHASSEN